Spécimens de lemming disposés sur un plateau.

Collections

Animaux, fossiles, minéraux, plantes et algues – les collections d'histoire naturelle du Canada contiennent plus de 14,6 millions de spécimens.

Une éducatrice du Musée et deux élèves examinent des invertébrés aquatiques.

Une organisation branchée sur la nature

Vous voulez en savoir plus sur nos activités? Nos rapports annuels vous présentent nos nombreux projets et réalisations.

3. Mission et organisation>
  4. Mandat

Mandat

Sauver le monde avec des preuves, des connaissances et de l'inspiration

Imaginez un monde où la nature et notre avenir ne seraient plus menacés. Un avenir où le savoir inspirerait les gens à prendre et à appuyer des décisions éclairées et réalistes qui sauvent le monde.

Cela ne peut pas se produire sans le Canada. Compte tenu de sa taille, de sa position géopolitique et de sa richesse scientifique, la voix du Canada est disproportionnellement forte et les Canadiens ont un pouvoir unique.

En tant que musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada, le Musée canadien de la nature est à la base de leur responsabilisation et de leur action.

« Le Musée canadien de la nature a pour mission d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt et le respect à l’égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d’appréciation par tous par la constitution, l’entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets d’histoire naturelle principalement axée sur le Canada ainsi que par la présentation de la nature, des enseignements et de la compréhension qu’elle génère. »

- tiré de la Loi sur les musées, article 11 (1990, ch. 3)

Le Musée canadien de la nature joue un rôle essentiel pour sauver le monde en entreprenant trois séries d'activités qui relient l'exploration scientifique à la découverte, à la compréhension et à l'action du public :

• Preuves – Explorer pour recueillir, préserver et gérer les preuves matérielles de la flore, de la faune et de la géologie du Canada et du monde, à l'échelle géographique et au fil du temps. Ainsi, le Musée « sauve » le monde pour l'étude scientifique et l'observation publique.
  • Connaissances – Entreprendre des recherches originales ou collaborer avec d'autres établissements scientifiques au Canada et à l'étranger afin d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques.
  • Inspiration – En s'appuyant sur ses vastes collections et ses recherches, et en collaborant avec des partenaires de renommée internationale, le Musée utilise ses expositions, sa programmation, son rayonnement numérique et son programme d'expositions itinérantes internationales pour présenter ses preuves et ses connaissances scientifiques. Celles-ci inspirent de nouvelles réflexions et encouragent des actions qui « sauveront le monde » pour les générations futures.

Une base de preuves

Les 14,6 millions de spécimens des collections nationales d'histoire naturelle du Musée constituent un inventaire de ce qui existe dans le monde naturel. Chaque nouvelle découverte est nommée et classée au niveau de l'espèce ou du genre.

Lorsque la collection globale est examinée en fonction de paramètres comme la période ou l'endroit où les spécimens ont été trouvés, les causes du changement et de l'évolution peuvent être déterminées. Alors que le monde entre dans l'Anthropocène, ces connaissances peuvent être utilisées pour guider les décisions et les actions individuelles et collectives afin que le progrès humain se déroule en harmonie avec le monde naturel.

À l'exception des spécimens exposés au public ou prêtés à des fins scientifiques, les collections nationales d'histoire naturelle sont situées au Campus du patrimoine naturel de 76 hectares, situé à Gatineau (Québec). Cet édifice des collections et de la recherche abrite également des laboratoires et des bureaux pour les botanistes, les zoologues, les minéralogistes et les paléontologues du Musée, ainsi que des associés de recherche, des boursiers postdoctoraux, des étudiants diplômés et des scientifiques invités.

Le Secrétariat du Comité canadien de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'autorité mondiale sur le statut du monde naturel et les mesures nécessaires pour le protéger, se trouve également à l’intérieur de cet édifice.

Des connaissances appuyées sur des preuves

Deux centres d'excellence en recherche sont situés sur le Campus du patrimoine naturel :

Ces centres jouent un rôle important en fournissant des preuves et des connaissances scientifiques pour aider à comprendre et à gérer des enjeux comme les changements dans la biodiversité et l'impact des changements climatiques. Les centres jouent également un rôle clé dans la réalisation du mandat du Musée, qui est d'offrir une formation scientifique à la prochaine génération de chercheurs dans l'étude des collections.

Les scientifiques et les chercheurs associés du Musée publient chaque année environ 90 articles de recherche révisés par des pairs. Les données du Musée sont également citées dans de nombreuses études de recherche publiées à l'échelle mondiale. Les scientifiques du Musée participent activement à des organismes scientifiques nationaux et mondiaux comme

• l'International Mineralogical Association;
  • le groupe Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA) du Conseil de l'Arctique;
  • le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC);
  • la Society for the Preservation of Natural History Collections (SPNHC);
  • la Coleopterists Society;
  • l'Initiative taxonomique mondiale;
  • la Society for Vertebrate Palaeontology;
  • le Programme de formation scientifique dans le Nord.

Partage scientifique en ligne

De plus en plus, les scientifiques et le public accèdent à la collection du Musée par voie numérique. Les données sur plus de 850 000 lots de spécimens scientifiques prioritaires ont été numérisées, ce qui représente environ 25 % des collections du Musée.

Le Musée est un partenaire canadien de premier plan du Centre d'information sur la biodiversité mondiale (GBIF), un réseau international et une infrastructure de recherche financés par les gouvernements du monde entier pour offrir un libre accès à distance aux données sur tous les types de vie sur Terre.

Grâce au GBIF et à d'autres réseaux en ligne, plus de 940 millions de téléchargements de données ont lieu chaque année dans le monde entier.

Inspiration par le partage des connaissances grâce à l'engagement

Afin d'accroître la sensibilisation, la discussion et l'action pour notre avenir, le Musée crée des expériences pour partager des preuves et des connaissances de notre monde naturel en engageant le public par un certain nombre de canaux et d'initiatives.

Chuck Clark © Chuck Clark

Des visiteurs apprennent à préparer des fossiles pour la recherche lors d'un événement « Science la nuit » au Musée en 2015.

Partage public sur place

Le Musée promet que ses visiteurs seront inspirés par l'histoire naturelle et la science récente à explorer notre avenir naturel. Dans l'optique de ses collections nationales d'histoire naturelle, de la recherche scientifique et des partenariats internationalement reconnus, le Musée met en valeur les connaissances scientifiques actuelles et la compréhension contemporaine du monde naturel.

L'Édifice commémoratif Victoria à Ottawa est le lieu d'engagement du public du Musée canadien de la nature. Il accueille environ 500 000 visiteurs chaque année, les touristes représentant près de 40 % de la fréquentation, et il se classe parmi les 10 principales attractions d'Ottawa avec un taux de satisfaction de 95 %.

Les galeries et expositions du Musée servent d'ancrage à notre engagement public :

• Galerie des fossiles – La première galerie de dinosaures au Canada, avec près de 200 fossiles racontant l'histoire de l'extinction et de la montée des mammifères;
  • Galerie des mammifères – Les mammifères et les écosystèmes emblématiques du Canada racontent l'histoire de l'adaptation, axée sur de magnifiques dioramas grandeur nature (dont plusieurs ont été peints par l'artiste de la faune canadienne Clarence Tillenius);
  • Galerie de l'eau – Présentant une exposition stupéfiante de la diversité de la vie dans les écosystèmes aquatiques (y compris un squelette de baleine bleue de 19 mètres), cette galerie raconte l'histoire du rôle important des océans et des cours d'eau intérieurs pour l'avenir de notre planète;
  • Galerie de la Terre – Une collection de minéraux et de roches de calibre mondial mettant en valeur les fondements géologiques de notre planète, avec des cristaux géants, des pierres précieuses, des météorites et une grotte de calcaire;
  • Nature vivante – Une collection d'insectes vivants, dont des cafards, des coléoptères, des araignées, des abeilles, des fourmis et d'autres invertébrés, illustrant l'incroyable diversité de la vie sur notre planète;
  • Galerie des oiseaux – La plus grande exposition d'oiseaux canadiens au monde avec près de 500 oiseaux naturalisés, y compris la Tourte voyageuse, aujourd'hui disparue;
  • Galerie de l'Arctique Canada Goose – Mettant en valeur la biodiversité, la beauté et la variabilité surprenantes de cette région unique et fragile de notre planète;
  • Expositions et expériences spéciales – Des expositions temporaires du Canada et du monde entier, une salle de cinéma 3D, des salles de classe et d'enrichissement familial, et un solarium abritant des papillons.

Partage personnel

La programmation du Musée est conçue pour intéresser de différentes façons chaque segment de l'auditoire. Quelques exemples :

• Des programmes complémentaires offerts dans les galeries par des experts en interprétation scientifique, notamment des présentations sur la préparation des fossiles et des expériences pratiques avec des spécimens les fins de semaine;
  • Des programmes et ateliers scolaires en semaine;
  • Des fêtes d'anniversaire sur le thème de la nature pour les enfants;
  • Des cafés thématiques et boutiques qui complètent l'expérience muséale.

Le Musée continue d'explorer de nouveaux programmes pour intéresser divers auditoires. Il a créé un programme varié d'événements stimulants après les heures de travail pour intéresser nos auditoires, tant socialement qu'intellectuellement.

La programmation après les heures de travail comprend :

• TD Nature Nocturne – Une ambiance dynamique pour les Millénariaux qui combine des galeries d'observation avec des activités spéciales et des divertissements, des danses, de la nourriture et des boissons.
  • Saveurs nature – Les scientifiques du Musée s'associent à des experts du domaine pour expliquer les phénomènes naturels qui donnent à certaines boissons leurs qualités uniques (p. ex., vin, bière, saké, whisky).
  • Idées nature – Présentations publiques et dialogues avec des experts du Musée sur divers sujets d'intérêt.
  • Soirées pyjama – Programme destiné aux groupes d'enfants (p. ex., scouts et groupes communautaires) et aux familles où les participants dorment dans les galeries du Musée pendant la nuit et participent à diverses activités.

Jessica Finn © Royal Canadian Geographical Society

Des étudiants explorent la carte géante de l'Arctique lors de son lancement en décembre 2015 au Musée

Partage à distance au Canada et partout dans le monde

Le rayonnement du Musée canadien de la nature s'étend bien au-delà du site muséal d'Ottawa, atteignant chaque année plus d'un million de visiteurs dans d'autres villes du Canada et du monde.

Les expositions itinérantes réalisées de façon indépendante ou en partenariat avec d'autres musées et institutions de premier plan (p. ex., Bioluminescence avec l'American Museum of Natural History, Les voix de l'Arctique avec Science Nord, la carte géante de l'Arctique avec la Société géographique royale du Canada) étendent la portée du Musée à l'échelle du Canada et du monde entier, ce qui permet d'intéresser des millions d'autres personnes.

Partage dans les médias sociaux et site Web du Musée

La portée des médias sociaux du Musée dépasse les 80 millions de personnes, tandis que la portée numérique de son site Web nature.ca et d'autres plateformes connexes élargit l'accès aux gens de partout par téléphone, tablette ou ordinateur.

Un rôle essentiel

Depuis la fondation du Musée en 1856, notre but n'a pas changé, mais il en va autrement de la planète. Nous traversons un siècle où la nature, plus importante que jamais, est plus que jamais menacée. Une intendance responsable de la nature est essentielle à l'avenir de notre planète.

Nous croyons que ce nouveau monde impose au Musée canadien de la nature un rôle encore plus essentiel. Nous y répondons en jouant un rôle plus engageant sur la scène nationale et mondiale avec des collections extraordinaires, des programmes de recherche détaillés, des récits d'experts, des expériences personnelles dynamiques et un dialogue et un débat puissants.

Notre personnel, nos bénévoles et nos partenaires conjuguent leurs efforts pour sauver le monde pour les générations futures avec des preuves, des connaissances et de l'inspiration.

Info Source

Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l'information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions fédérales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Info Source 2017 (PDF)