Logo : Ville d'Ottawa.

Prix du mérite

Jardins des paysages du Canada

Les Prix de l'esthétique urbaine d'Ottawa ont reconnu l’excellence du design urbain des Jardins des paysages du Canada. Le Musée canadien de la nature a reçu le Prix du mérite 2017 dans la catégorie places publiques et espaces populaires.

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Mission et organisation>
  4. Mandat

Mandat

Une éducatrice du Musée et deux élèves examinent des invertébrés aquatiques.

Une organisation branchée sur la nature

Vous voulez en savoir plus sur nos activités? Nos rapports annuels vous présentent nos nombreux projets et réalisations.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

En découvrant petit à petit la nature, nous pouvons prendre de meilleures décisions concernant la gestion des ressources. La recherche sert de fondement aux nouvelles technologies et aux découvertes, et elle nous permet de mieux comprendre l’influence que nous exerçons sur le monde naturel ainsi que les effets qu’il a sur nous.

Le Musée canadien de la nature abrite une des collections d’histoire naturelle les plus importantes et les plus belles au monde. Composée de 26 grandes collections scientifiques comprenant plus de 14,6 millions de spécimens, la collection du Musée couvre quatre milliards d’années de l’histoire de la Terre.

Outre qu’elle permette de préserver ces spécimens précieux pour la postérité, la collection du Musée est une ressource d’une importance capitale pour tous les scientifiques, les chercheurs et les musées au Canada et à l’étranger. Par exemple, en se penchant sur l’évolution de la distribution des espèces, des changements climatiques et de la disparition des espèces, la recherche en paléobiologie aide les scientifiques à comprendre les événements naturels qui se produisent en période de changements climatiques, et elle contribue à prédire les conséquences qui en résulteront.

Au Musée, nous nous servons du passé pour préparer l’avenir. Nos spécimens constituent l’ossature de nos nombreuses expositions spéciales et de nos galeries permanentes. Ils renforcent grandement les programmes éducatifs sur la nature que nous préparons pour les adultes, les adolescents et les enfants.

Notre mandat

Le Musée canadien de la nature tire ses origines de la Commission géologique du Canada qui fut fondée en 1842. Près de 150 ans plus tard, le 1er juillet 1990, le Musée devenait un organisme d’État créé par une loi du Parlement.

La Loi sur les musées a beaucoup marqué l’histoire du Musée. En devenant un organisme d’État, celui-ci s’est doté d’un nouveau nom, d’un nouveau statut d’autonomie relative et d’un mandat plus vaste.

« Le Musée canadien de la nature a pour mission d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt et le respect à l’égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d’appréciation par tous par la constitution, l’entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets d’histoire naturelle principalement axée sur le Canada ainsi que par la présentation de la nature, des enseignements et de la compréhension qu’elle génère. »

- tiré de la Loi sur les musées, chapitre M-13.4 (1990, ch. 3)

Exercice du mandat

La vision du Musée canadien de la nature est de favoriser la compréhension de la nature et d’inspirer le respect à son égard. Nous concrétisons cette vision en offrant à nos visiteurs des explications qui reposent sur des données factuelles, des expériences inspirantes et un engagement concret envers la nature, son héritage, son présent et son avenir.

Notre service de l’Expérience et de l’Engagement est au premier rang pour offrir des expériences personnelles marquantes, des discussions et des débats dynamiques, des témoignages d’experts et des récits extraordinaires centrés sur nos collections. Un lien avec le Musée contient une promesse : celle d'interagir avec la nature et d'explorer l’avenir de notre monde naturel.

Par l’entremise du service de la recherche et des collections, le Musée continue d'enrichir et d'entretenir ses collections d'histoire naturelle, ce qui ne l'a pas empêché d'acquérir de solides compétences dans les domaines de la gestion et de la conservation des collections. Dans le domaine de la recherche, nos activités sont axées sur ce qui intéresse le plus la société et sur ce qui est le plus approprié. Nous cherchons surtout à faire de nouvelles découvertes et à recueillir et analyser les données scientifiques afin de faire progresser notre connaissance de la diversité naturelle.

La richesse des connaissances acquises grâce à nos collections d’histoire naturelle et à notre recherche de pointe forme la pierre angulaire des expositions fascinantes et des programmes éducatifs présentés par le Musée. C’est ainsi que nos programmes d'activités grand public font participer les Canadiens et les Canadiennes à des dialogues sur la nature et qu’ils récusent les opinions et les idées fixes. Dans toutes nos activités, nous cherchons à interpréter l’histoire et les sciences naturelles de façon stimulante et interactive. Nous cherchons à vulgariser davantage la nature et les sciences auprès de tous les Canadiens et les Canadiennes, quel que soit leur âge.

Notre promesse, notre position, notre démarche

Notre promesse

Les gens qui entrent en rapport avec le Musée canadien de la nature seront inspirés par l'histoire naturelle à explorer notre avenir naturel.

Notre position

Nous sommes un musée national de premier rang international, connu comme une source de connaissances fondées sur des preuves, d'expériences inspirantes pour le visiteur et d'engagement réel et pertinent avec le passé, le présent et l'avenir de la nature.

Notre démarche

Nous faisons la promotion de nos centres d'excellence sur la connaissance et l'exploration de l'Arctique et la découverte d'espèces afin qu'ils orientent et fondent nos programmes de recherche, de collections et d'éducation, tout en élevant notre notoriété et notre position.

Nous menons, avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, des collaborations qui font progresser le positionnement et les objectifs stratégiques du Musée.

Nous créons et offrons de nouvelles options de programmation améliorées qui fidélisent l'auditoire actuel et en attirent de nouveaux.

Nous menons des campagnes audacieuses et cohérentes de marketing, de communication et d'image de marque qui positionnent le Musée dans l'esprit des principales sources d'influence et des principaux marchés au Canada et dans le monde.

Nous mettons de l'avant un modèle d'entreprise assorti de mesures de résultats et de responsabilités de gestion précises.

Nous créons et entretenons des relations significatives avec les visiteurs, membres, donateurs, partenaires et intervenants qui sont philosophiquement et financièrement attachés à la vision et au mandat du Musée et souhaitent contribuer à son fonctionnement et à son avenir.

Info Source

Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l'information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions fédérales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Info Source 2012 (569 Ko PDF)

Fernand Leclair © Musée canadien de la nature

Fermer.

Les valeurs du Musée

Honnêteté et intégrité
Respect des personnes et de la nature
Poursuite de l’excellence
Acquisition continue du savoir

 

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :