1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Emplois et bénévolat>
  4. Emplois>
  5. Directeur, Ressources humaines

Directeur, Ressources humaines

 

CONCOURS

Directeur, Ressources humaines

Poste permanent

 

Les origines du Musée canadien de la nature remontent à 1856 lorsque son prédécesseur, la Commission géologique du Canada, a eu pour mandat d’exposer ses collections de plantes, d’animaux, de minéraux indigènes et de fossiles. Situé à Ottawa, et lieu d’une des plus importantes collections d’histoire naturelle du monde, dont 24 importantes collections scientifiques de plus de 10 millions de spécimens, le Musée rassemble quatre milliards d’années d’histoire de la Terre. Comme institution nationale et membre du portefeuille de Patrimoine canadien, le mandat du Musée est d’accroître, dans tout le Canada et au plan international, l’intérêt, la connaissance, l’appréciation et le respect de la nature.

Relevant du vice-président services corporatifs & dirigeant principale de l'information, le Directeur des ressources humaines est un important partenaire qui assure le leadership de l’organisation pour le recrutement efficace, le maintien en poste, le perfectionnement, les relations de travail, la rémunération et le développement organisationnel du Musée et ses employés. Ce rôle de leadership lui confère la responsabilité du déploiement stratégique et opérationnel des fonctions des ressources humaines du Musée à l’appui de ses objectifs. Le directeur doit être un modèle des valeurs, de l’éthique et la culture du Musée afin d’influencer le comportement de tous les employés; à ce titre, il est un conseiller indépendant à ce sujet auprès de la haute direction.

 

ADMISSIBILITÉ : Tous les individus qui répondent aux exigences suivantes.

FORMATION : Avoir gradué avec un diplôme universitaire d'une université reconnue dans une discipline pertinente (gestion des ressources humaines, relations industrielles, administration des affaires ou administration publique), et de préférence, possède une désignation professionnelle en gestion des ressources humaines.

EXIGENCES LINGUISTIQUES :

Le français et l’anglais sont essentiels.

Bilingue impératif: CBC/CBC

EXPÉRIENCE :

  • Un minimum de 10 ans d’expérience de la gestion des ressources humaines dans des postes de responsabilité progressive;
  • 1Une expérience significative des négociations, de l’application et de l’interprétation des conventions collectives;
  • Expérience dans les relations du travail, le développement organisationnel et au moins un autre champ de RH tel que la dotation, les langues officielles, l'équité en matière d’emploi, la rémunération et avantages sociaux, classification, etc.;
  • Expérience à fournir des conseils, orientation, et l'interprétation des exigences législatives et réglementaires appropriées concernant les questions de ressources humaines et le cadre des ressources humaines de l'organisation;
  • Expérience dans le développement et / ou la gestion de la planification de la relève et des initiatives pour attirer et maintenir une main-d'œuvre qualifiée;
  • Expérience dans la gestion des ressources humaines et financières et de travailler dans un environnement hautement informatisé.

  1Expérience significative est de 5 ans et plus

 

FAIRE PARVENIR VOTRE DEMANDE PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE À : competition@mus-nature.ca

Numéro de concours 2090-CMN-18-OC-043.  Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus en communiquant avec l’adresse électronique ci-dessus.

DATE LIMITE : Le 4 janvier, 2019

 

NOTE
Tous les candidats doivent fournir une lettre de présentation dans laquelle ils précisent comment leur expérience et leur formation satisfont aux exigences de base mentionnées ci-dessus.

Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de la sélection. Ce concours pourrait permettre l’établissement d’une liste d’éligibilité de candidats potentiels qui pourra servir à la dotation de postes similaires.

Le Musée canadien de la nature s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au conseiller des ressources humaines, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Le Musée appuie l’équité en matière d’emploi.