Adjoint principal à la recherche, Zoologie

Ed Hendrycks.

Coordonnées

Courriel : ehendrycks@nature.ca
Tél : 613.364.4065
Téléc. : 613.364.4135

Ed Hendrycks étudie des crustacés marins appelés amphipodes.

Spécialité

  • Taxonomie/systématique des amphipodes de la famille des gammaridés, en particulier les espèces abyssales et les invertébrés benthiques marins (spécialement arctiques).

Études

  • B. Sc. avec distinction (études spécialisées) en zoologie, Université Carleton, 1984.

Profil professionnel

L'expertise d'Ed porte sur un groupe de crustacés (comme les crevettes, les crabes et les homards) connus sous le nom d'amphipodes. Il existe environ 10 000 espèces décrites dans le monde entier. Ed s'intéresse particulièrement à la taxonomie des amphipodes des grands fonds, ceux qui vivent à des profondeurs inférieures à 3 000 m. Même si ces animaux peuvent être petits, ils jouent un rôle essentiel dans le recyclage des nutriments, notamment dans les réseaux alimentaires des grands fonds. Il a participé à de nombreuses expéditions en eaux profondes avec des équipes internationales pour collecter ces animaux en utilisant des engins qui sont descendus ou remorqués au fond de l'eau.

Ed est impliqué dans deux activités de recherche principales. La première consiste à examiner la biodiversité des animaux qui vivent au fond des océans (benthiques). Ce projet identifie, nomme, décrit et examine les relations entre les espèces (la science de la taxonomie).

La taxonomie est très importante, car toutes les autres disciplines biologiques reposent sur les noms corrects des espèces, qu'ils soient utilisés pour les travaux de conservation ou de surveillance. Les grands fonds marins forment une vaste zone en grande partie inexplorée, c'est pourquoi de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes.

Vous pouvez voir une liste des espèces d'amphipodes qu'Ed a décrites en suivant le lien plus bas. Certaines des publications utilisées pour décrire ces espèces s'y trouvent également. Ces études soutiennent et augmentent aussi la valeur de nos collections, car elles ajoutent des spécimens types importants aux collections nationales de l'édifice des collections et de la recherche du Musée.

L'autre axe principal de la recherche d'Ed se situe dans l'Arctique canadien, principalement dans la mer de Beaufort, une région connue pour l'exploitation du pétrole et du gaz. Ed étudie les communautés d'invertébrés qui vivent au fond de la mer. Il étudie la diversité de la vie, l'abondance de chaque espèce et la façon dont cela est lié aux caractéristiques du fond et aux courants de l'eau dans l'océan. Certaines zones sont riches en vie et peuvent nécessiter une conservation spéciale en tant que points chauds de la biodiversité.

Ces études tentent d'obtenir une meilleure image des processus biologiques dans ces zones fragiles qui sont en concurrence avec l'exploitation du pétrole et du gaz. Avec des températures de plus en plus élevées et une diminution de la couverture de glace dans l'Arctique, l'augmentation du trafic maritime potentiel peut également avoir un impact sur les animaux qui vivent au fond de l'eau.

Ed co-dirige le laboratoire du Musée où les invertébrés sont examinés et il travaille en étroite collaboration avec nos experts de la collection pour l'acquisition de nouveaux spécimens et pour toute demande de renseignements concernant les amphipodes. Il est également actif dans les événements de sensibilisation du public organisés au Musée.

Services professionnels

  • Représentant canadien pour l'Amphipod Newsletter.

Liens

Census of the Diversity of Abyssal Marine Life (CeDAMar) (site Web en anglais et allemande seulement)
http://www.coml.org (site Web en anglais)

Senckenberg Museum
http://www.senckenberg.de/en (site Web en anglais et allemande)

Publications

List of publications (PDF; en anglais).

Liste des espèces d'amphipodes décrites (PDF; en anglais).