Tous les visiteurs doivent se procurer des billets

Obtenez-les à l’avance pour éviter la file
Vous devez vous procurer des billets d'entrée et de « Planète glace », même lorsqu'ils sont gratuits comme c'est le cas pour les membres. Obtenez vos billets maintenant.

Terre obscure
  1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Expositions>
  4. Terre obscure

Terre obscure

Prolongée jusqu'au 5 septembre!

Immergez-vous dans un univers ombragé évoqué par les dessins mystérieux de Lorraine Simms. Découvrez 15 œuvres uniques qui révèlent les ombres projetées par les restes préservés d'animaux, dont des ours blancs, des narvals, des bisons, etc.

Dans son art unique, Simms se concentre sur un spécimen, par exemple un Grand-duc d'Amérique naturalisé ou un wapiti, mais c'est l'ombre projetée qui devient le sujet véritable. Fantomatiques, les dessins finis ressemblent à des radiographies ou à des photogrammes.

Étant donné que plusieurs animaux de Terre obscure sont répertoriés comme vulnérables ou en danger, ces dessins symbolisent à la fois la présence et la disparition. Les dessins « mettent en lumière l'ignoré ou l'invisible, comme le sont souvent les ombres en histoire naturelle ».

Lorraine Simms expose ses œuvres à travers le Canada et aux États-Unis depuis plus de 30 ans. Les dessins de cette série ont fait l'objet de recherches au cours de deux résidences au département de mammalogie de l'American Museum of Natural History de New York.

L'artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien.

« Mon processus de transformation des contours tracés en dessins d'ombres en est un de distillation où un instant fugace se transforme en forme étrange. »

–Lorraine Simms

 

Rencontrez l'artiste derrière Terre obscure