Tous les visiteurs doivent se procurer des billets

Obtenez-les à l’avance
Vous devez vous procurer des billets d’entrée et de « Planète glace », même lorsqu'ils sont gratuits comme c'est le cas pour les membres. Obtenez vos billets maintenant.

Planète glace : mystères des âges glaciaires
  1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Expositions>
  4. Planète glace : mystères des âges glaciaires

Planète glace : mystères des âges glaciaires

Du 20 mai au 5 septembre 2022

Découvrez comment la force de la glace et du froid a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. 

Cette exposition fascinante réalisée par le Musée canadien de la nature présente plus de 120 spécimens réels ainsi que des modèles et des artéfacts étonnants.

Voyagez à travers plus de 80 000 ans d'histoire terrestre ! 

Rencontrez des animaux adaptés au froid – certains éteints depuis longtemps, d'autres encore vivants aujourd'hui. Découvrez les terres jadis disparues sous les océans du monde. 

Nous vivons toujours dans un âge glaciaire, mais la planète change. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous pourrions bientôt vivre sur une planète dépourvue de calottes polaires et de glaciers. 

Au moyen d'expositions captivantes, de contenu multimédia et de moments « magiques », explorez certains de ces mystères et réfléchissez à la façon dont les humains font autant partie de la solution que du problème.  

Un coup d'œil en 3D

Cette visite virtuelle de Planète glace vous permet de voir les mystères passionnants qui vous attendent.
https://nature.ca/planeteglace360/

Une prise de vue de l'exposition.

Ce que vous verrez, apprendrez et expérimenterez :   

Voyagez des temps reculés jusqu'à aujourd’hui grâce à cinq zones thématiques.  

La force de la glace (temps profond)  

Explorez la nature de la glace (indice : c'est un minéral !). Comment se forme-t-elle ? Pourquoi les glaciers sont-ils importants ? Comment la glace a-t-elle façonné les planètes de notre système solaire et les fondements de la vie sur Terre ?  

Bâti pour le froid (il y a 80 000 ans)  

Rencontrez des créatures étonnantes – certaines ayant réussi à survivre et à prospérer (p. ex. bœuf musqué, caribou, loup) et d'autres s'étant éteintes (p. ex. mammouth laineux, ours des cavernes). 

Rencontrez un adulte et un enfant de Néandertal (grâce à des modèles réalistes et scientifiquement précis) et apprenez-en davantage sur leurs adaptations pour survivre dans le froid.  

Les terres disparues (il y a 40 000 ans) 

  • Voyagez en Béringie, le pont terrestre qui reliait autrefois l'Eurasie à l'Amérique du Nord;     
  • Rencontrez le lion d'Amérique et le mégalocéros avec ses bois démesurés; 
  • Suivez l'évolution du loup et la domestication des chiens au moyen de dioramas artistiques. 

Modelé par la glace (il y a 20 000 ans)  

  • Assistez à l'ascension du mastodonte et d'autres animaux imposants tels que Smilodon, l'ours à tête courte et le castor géant;  
  • Découvrez comment les caractéristiques terrestres que nous reconnaissons aujourd'hui ont été créées par d'immenses nappes de glace lors de la dernière glaciation; 
  • Voyez des outils et des artéfacts authentiques, vieux de plusieurs milliers d'années, utilisés par les peuples tuniit (dorsétien) et thuléen pour survivre dans un climat froid. 

Nous et le froid (le présent)   

Réfléchissez aux répercussions de la perte de glace sur les espèces, les infrastructures et les écosystèmes. Découvrez ce que vous pouvez faire pour sauver la « Planète glace ». 

Coût : des frais supplémentaires s'appliquent pour visiter cette exposition spéciale.

 

Squelettes d'animaux disparus : un mastodonte, un ours sur ses pattes arrière, un tigre à dents de sabre et un castor géant.

Ici, nous voyons les moulages de squelettes d'un mastodonte et d'un ours à tête courte au premier plan. À l'arrière-plan se trouvent un tigre à dents de sabre appelé Smilodon et un castor géant. Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Une vue de l'exposition montrant des modèles d'un homme et d'un enfant de Néandertal, ainsi qu'une vitrine contenant un crâne d'ours.

À droite, nous voyons le crâne d'un ours des cavernes éteint, Ursus spelaeus. La concurrence pour les abris que se livraient les Néandertaliens (à gauche) et les premiers humains modernes pourrait avoir contribué à l'extinction de l'ours des cavernes. Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Montures à taxidermie d'un caribou, d'un bœuf musqué et d'un loup.

De nombreux spécimens sont présentés dans l'exposition, dont ces animaux naturalisés. Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Un homme regarde des artéfacts anciens dans une vitrine.

Le scientifique du Musée Scott Rufolo, Ph. D., examine des artéfacts provenant des peuples tuniit (dorsétien) et thuléen. Ces outils et armes témoignent des premières adaptations humaines au froid extrême. Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Un garçon balaie l'air du bras pour faire apparaître l'image d'un lion à l'écran.

L'exposition comprend des moments magiques où vous pouvez faire apparaître un mammifère de l'âge glaciaire d'un simple geste du bras. Red Dog Digital © Musée canadien de la nature