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Notre biodiversité locale

Atelier au Musée

Diane Pathy © Musée canadien de la nature

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Recommandé pour
Québec : 3e cycle du primaire
Ontario : 6e  année

Inutile de se rendre dans des forêts tropicales humides à l’autre bout du monde pour étudier la biodiversité! Dans cet atelier, la rivière Rideau, ici même à Ottawa, deviendra un laboratoire de biodiversité.

Les élèves analyseront des données scientifiques réelles afin de se renseigner sur la classification, l’interdépendance des espèces et l’importance de la biodiversité pour le maintien de la résilience des écosystèmes.

Ils examineront l’incidence de l’activité humaine sur la biodiversité et chercheront des moyens de préserver la biodiversité de cet écosystème.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 2 octobre 2018 au 13 juin 2019
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 1 $ par élève en plus de l’entrée au Musée (entrée : 8,50 $)
  • Taxes en sus
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

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Pour nous joindre :

Contenus d'apprentissage – Québec

3e cycle du primaire

Science et technologie
L’univers vivant : Systèmes et interaction

Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

  • Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat

Interaction entre l’être humain et son milieu

  • Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)

Contenus d'apprentissage – Ontario

6e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : La biodiversité

Compréhension des concepts

  • Décrire la biodiversité comme la diversité de la vie sur la Terre, incluant la diversité au sein d’une espèce (plantes ou animaux), la diversité parmi les espèces, la diversité parmi les communautés et l’environnement physique les supportant

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner un habitat spécifique, observer les organismes qui s’y trouvent et utiliser un système de classification pour les classifier

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Examiner un sujet d’ordre local qui porte sur la biodiversité, adopter une position de défense face au sujet, élaborer un plan d’action par rapport à cette position et agir en fonction de ce plan

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