1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Notre biodiversité locale

Notre biodiversité locale

Atelier au Musée

Diane Pathy © Musée canadien de la nature

Fermer.

Recommandé pour
Québec : 3e cycle du primaire
Ontario : 6e  année

Qu'est-ce qui fait en sorte qu'un écosystème est sain ou malsain et comment pouvons-nous le mesurer? Que perdons-nous lorsque notre environnement se dégrade?

Dans cet atelier axé sur de vraies questions, les élèves recréent une recherche effectuée par les scientifiques du Musée à l'aide de données recueillies pour le Projet de biodiversité de la rivière Rideau.

Classez des poissons réels, interprétez une carte, faites des prévisions, analysez des données, générez un graphique, évaluez les résultats et proposez des explications. Construisez un écosystème en bonne santé et voyez comment il réagit à la perte de biodiversité.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page)

Horaire

  • Du 1 octobre 2019 au 19 juin 2020
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Offert aussi les vendredis suivants :
    • 22, 29 novembre
    • 6, 13, 20 décembre
    • 27 mars
    • 3, 17, 24 avril
    • 1, 8, 15, 22 mai
    • 12, 19 juin
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 1 $ par élève en plus de l’entrée au Musée (entrée : 9 $)
  • Taxes en sus
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide financière Nature Express.

Information et réservation

Demande de réservation

Pour nous joindre :

Contenus d'apprentissage – Québec

3e cycle du primaire

Science et technologie
L’univers vivant : Systèmes et interaction

Interaction entre les organismes vivants et leur milieu

  • Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat

Interaction entre l’être humain et son milieu

  • Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)

Contenus d'apprentissage – Ontario

6e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : La biodiversité

Compréhension des concepts

  • Décrire la biodiversité comme la diversité de la vie sur la Terre, incluant la diversité au sein d’une espèce (plantes ou animaux), la diversité parmi les espèces, la diversité parmi les communautés et l’environnement physique les supportant

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner un habitat spécifique, observer les organismes qui s’y trouvent et utiliser un système de classification pour les classifier

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Examiner un sujet d’ordre local qui porte sur la biodiversité, adopter une position de défense face au sujet, élaborer un plan d’action par rapport à cette position et agir en fonction de ce plan

Retour à la liste des ateliers

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :