- Accueil>
- Le coin des profs>
- Visite au Musée>
- Ateliers>
- L’environnement naturel d’Hector
Martin Lipman © Musée canadien de la nature
Fermer.L’environnement naturel d’Hector
Atelier au Musée
Tania Arbic © Musée canadien de la nature
Recommandé pour
Québec : maternelle, 1er cycle du primaire
Ontario : jardin d’enfants, 1re année
Dans le cadre de cet atelier pratique, les élèves aident Hector le castor dans une aventure pancanadienne pour retrouver le chemin de son habitat. Dans chaque nouvel environnement visité par Hector, les élèves observent et évaluent si Hector sera en mesure de répondre à ses besoins fondamentaux.
Touchez et examinez un grand nombre de spécimens, explorez les adaptations remarquables du castor et travaillez ensemble pour construire un habitat amusant et attrayant.
Durée : 50 minutes
Contenus d’apprentissage (au bas de cette page)
Horaire
Nouvelles dates à venir sous peu.
Coût
- 1 $ par élève en plus de l’entrée au Musée (entrée : 9 $)
- Taxes en sus
- Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide financière Nature Express.
Information et réservation
À des fins préventives contre le virus COVID 19, nous n'effectuons aucune réservation pour le moment.
Pour nous joindre :
- reservations@nature.ca
- 613.566.4701
- 1.800.263.4433
Contenus d'apprentissage – Québec
Maternelle
Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
- Élargir son répertoire d'actions.
Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
- Exercer sa pensée dans différents contextes.
- Organiser l'information.
- Raconter ses apprentissages.
Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet
- S'engager dans le projet ou l'activité en faisant appel à ses ressources.
1er cycle du primaire
Mathématiques, science et technologie
Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
- S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples.
- Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.
Savoirs essentiels / L'univers vivant
- Adaptations d'un animal à son milieu.
- Alimentation d'animaux domestiques et sauvages.
Contenus d'apprentissage – Ontario
Jardin d’enfants
Sciences et technologie
Attentes
- Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.
Contenus d’apprentissage : Vie et environnement
- Décrit des habitats naturels.
- Observe et décrit des phénomènes naturels.
1re année
Sciences et technologie
Systèmes vivants - Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
Compréhension des concepts
- Identifier l’« environnement » comme étant un lieu dans lequel quelqu’un ou quelque chose existe.
- Décrire les caractéristiques physiques de diverses plantes et de divers animaux.
Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication
- Examiner les besoins essentiels des humains et d’autres êtres vivants, y compris les besoins d’eau, d’air, d’éléments nutritifs, d’abri, de chaleur et d’espace, en ayant recours à diverses ressources.
Plugiciels
Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :