1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. L’environnement naturel d’Hector

L’environnement naturel d’Hector

Atelier au Musée

Tania Arbic © Musée canadien de la nature

Fermer.

Recommandé pour
Québec : maternelle, 1er cycle du primaire
Ontario : jardin d’enfants, 1re année

Dans le cadre de cet atelier pratique, les élèves aident Hector le castor dans une aventure pancanadienne pour retrouver le chemin de son habitat. Dans chaque nouvel environnement visité par Hector, les élèves observent et évaluent si Hector sera en mesure de répondre à ses besoins fondamentaux.

Touchez et examinez un grand nombre de spécimens, explorez les adaptations remarquables du castor et travaillez ensemble pour construire un habitat amusant et attrayant.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page)

Horaire

  • Du 1 octobre 2019 au 19 juin 2020
  • Offert les mardis, mercredis, jeudis
  • Offert aussi les vendredis suivants :
    • 22, 29 novembre
    • 6, 13, 20 décembre
    • 27 mars
    • 3, 17, 24 avril
    • 1, 8, 15, 22 mai
    • 12, 19 juin
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 1 $ par élève en plus de l’entrée au Musée (entrée : 9 $)
  • Taxes en sus
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide financière Nature Express.

Information et réservation

Demande de réservation

Pour nous joindre :

Contenus d'apprentissage – Québec

Maternelle

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

  • Élargir son répertoire d'actions.

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

  • Exercer sa pensée dans différents contextes.
  • Organiser l'information.
  • Raconter ses apprentissages.

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

  • S'engager dans le projet ou l'activité en faisant appel à ses ressources.

1er cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie

  • S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples.
  • Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels / L'univers vivant

  • Adaptations d'un animal à son milieu.
  • Alimentation d'animaux domestiques et sauvages.

Contenus d'apprentissage – Ontario

Jardin d’enfants

Sciences et technologie

Attentes

  • Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

Contenus d’apprentissage : Vie et environnement

  • Décrit des habitats naturels.
  • Observe et décrit des phénomènes naturels.

1re année

Sciences et technologie

Systèmes vivants - Les êtres vivants: caractéristiques et besoins

Compréhension des concepts

  • Identifier l’« environnement » comme étant un lieu dans lequel quelqu’un ou quelque chose existe.
  • Décrire les caractéristiques physiques de diverses plantes et de divers animaux.

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner les besoins essentiels des humains et d’autres êtres vivants, y compris les besoins d’eau, d’air, d’éléments nutritifs, d’abri, de chaleur et d’espace, en ayant recours à diverses ressources.

Retour à la liste des ateliers

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :