- Accueil>
- Le coin des profs>
- Visite au Musée>
- Ateliers>
- L’eau dans notre vie
Martin Lipman © Musée canadien de la nature
Fermer.L’eau dans notre vie
Atelier au Musée
Tania Arbic © Musée canadien de la nature
Recommandé pour
Québec : 1er cycle du primaire
Ontario : 2e année
Dans le cadre de cet atelier révélateur, les élèves formulent des observations franches et significatives se rapportant à la relation entre les humains et l'eau.
À l'aide de démonstrations et d'expériences engageantes, apprenez-en davantage sur la pollution et la rareté de l'eau. Explorez l'eau dans ses trois états, jouez avec ses propriétés, filtrez et nettoyez l'eau sale, et proposez des moyens de conserver cette ressource des plus précieuses.
Durée : 50 minutes
Contenus d’apprentissage (au bas de cette page)
Horaire
Nouvelles dates à venir sous peu.
Coût
- 1 $ par élève en plus de l’entrée au Musée (entrée : 9 $)
- Taxes en sus
- Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide financière Nature Express.
Information et réservation
À des fins préventives contre le virus COVID19, nous n'effectuons aucune réservation pour le moment.
Pour nous joindre :
- reservations@nature.ca
- 613.566.4701
- 1.800.263.4433
Contenus d'apprentissage – Québec
1er cycle du primaire
Mathématiques, science et technologie
Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie
- S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples.
- Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.
Savoirs essentiels / L’univers matériel
- État solide, liquide, gazeux; changements d’état (ex. : évaporation).
Savoirs essentiels / La Terre et l’espace
- Eau sous toutes ses formes (nuages, pluie, rivières, lacs, océans).
Contenus d'apprentissage – Ontario
2e année
Sciences et technologie
Systèmes de la terre et de l’espace : L’air et l’eau dans l’environnement
Compréhension des concepts
- Identifier différentes sources d’eau dans l’environnement.
- Identifier les trois états de l’eau dans l’environnement, en donner des exemples et les associer dans le cycle de l’eau.
- Expliquer que l’eau potable est une ressource de plus en plus rare dans plusieurs parties du monde.
- Décrire comment les êtres vivants, incluant les humains, dépendent de l’air et de l’eau.
- Examiner diverses étapes du cycle de l’eau, incluant l’évaporation la condensation, la précipitation et l’infiltration.
Matière et énergie : Les propriétés des liquides et des solides
Compréhension des concepts
- Décrire les propriétés de l’eau à l’état liquide et à l’état solide et déterminer les conditions qui provoquent le passage d’un état à un autre.
Plugiciels
Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :