2. Le coin des profs>
  3. Ressources pédagogiques>
  4. Leçons>
  5. Fiche de l’élève

Fiche de l’élève

Les activités humaines et la santé des rivières

Version PDF

Introduction

Diane Pathy © Musée canadien de la nature

Fermer.

La rivière Rideau à Ottawa, en Ontario.

Les cours d’eau sont des écosystèmes d’eau douce, c’est-à-dire qu’ils comportent moins de 0,5 partie pour 1000 de sel dissous. Ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Ces plantes et ces animaux composent la biodiversité d’un cours d’eau.

Le terme biodiversité vient des mots biologique et diversité. Il désigne la « variété des formes de vie ». La biodiversité concerne tous les êtres vivants d’un lieu en particulier, plantes, animaux et micro-organismes, et leurs caractéristiques. À l’échelle de la planète, la biodiversité englobe toutes les formes de vie existantes.

La diversité des espèces désigne la variété des espèces dans un lieu donné. Il s’agit là de la forme la plus courante de biodiversité. Parmi les autres niveaux de biodiversité figurent aussi la diversité des écosystèmes (c’est-à-dire celle des habitats, des communautés vivantes et des processus écologiques) et la diversité génétique, qui concerne les caractéristiques génétiques au sein d’une même espèce.

iStockphoto.com/Arpad Benedek

Des canards colvert.

Pourquoi la biodiversité d’un cours d’eau revêt-elle tant d’importance? La biodiversité est pour nous une source d’inspiration et d’émerveillement. Elle représente la vie qui s’est adaptée de façon à parvenir à un équilibre avec son milieu. Les écosystèmes dépendent de l’action et des interactions combinées de tous les organismes qu’ils abritent de sorte que l’absence d’une seule espèce peut nuire à leur fonctionnement optimal. De plus, un écosystème présentant une biodiversité élevée résiste mieux aux changements environnementaux.

La biodiversité des cours d’eau est pour nous une source d’aliments, de matériaux, de médicaments, de lieux de loisirs et de développement économique. Elle contribue aussi à filtrer l’air et l’eau. Un cours d’eau comportant une riche diversité biologique joue un rôle dans le maintien de la qualité de l’eau que l’on utilise à la maison, à la ferme et dans les entreprises.

pix2go © Shutterstock.com/pix2go

Un Grand Héron.

Qu’est-ce qui peut influer sur la biodiversité des cours d’eau? Il existe plusieurs facteurs. Les espèces exigent que la température, le pH, les concentrations d’oxygène ou de minéraux dissous se situent à des niveaux acceptables. La latitude, c’est-à-dire la distance d’un lieu par rapport à l’équateur, a des incidences sur la température, mais elle influe beaucoup plus sur les écosystèmes terrestres que sur les écosystèmes aquatiques. Cette différence est attribuable au fait que les espèces terrestres disposent de moins de nutriments que les espèces aquatiques et que, à latitudes élevées, les changements de températures extrêmes rendent les terres beaucoup plus inhospitalières que l’eau.

Les activités humaines qui provoquent des variations dans les concentrations de composés chimiques et biologiques de l’eau nuisent également à la biodiversité des cours d’eau. Il s’agit souvent de lessivage provenant de sources urbaine, agricole ou industrielle, de dégradation des rives ou de modification du flux du cours d’eau.

Activité 1 : Types de pollution d’eau

Diane Martz © Projet sur la biodiversité de la rivière Frenchman

Fermer.

Prise d’échantillon d’eau dans la rivière Frenchman, en Saskatchewan.

Consultez les pages sur la qualité de l’eau dans le site Web La nature de la rivière Rideau et découvrez-y les réponses aux questions suivantes.

1.1 Nommez quatre composants (chimiques et biologiques) présents naturellement dans les plans d’eau.

1.2 Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a trop d’azote et de phosphore dans un cours d’eau?

1.3 Trouvez deux sources d’excès d’azote et de phosphore dans un cours d’eau ayant pour origine des activités humaines.

1.4 Comment les pesticides nuisent-ils aux plantes et aux animaux aquatiques?

1.5 Énumérez quatre sources possibles de contamination de bactéries dangereuses dans un cours d’eau.

1.6 Qu’est-ce qui peut réduire les concentrations d’oxygène dissous dans l’eau au point de menacer la vie des poissons et d’autres organismes?

1.7 D’où proviennent les métaux en quantités excessives dans les cours d’eau?

Activité 2 : Effets des activités humaines sur les cours d’eau

2.1 Effectuez une recherche sur les effets néfastes d’une activité humaine sur la biodiversité d’un cours d’eau et rédigez un rapport en faisant appel à au moins trois sources d’information. Le rapport doit comporter deux ou trois pages et comprendre :

a) un survol du problème abordé dans cette recherche
b) des données et des exemples précis
c) un résumé des données
d) des recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer la situation
e) vos références

2.2 Préparez-vous à présenter votre rapport au reste de la classe. Vous pouvez utiliser des diapositives, des photos, des vidéos, des bandes audio, des affiches ou tout autre médium approuvé par l’enseignant.

Ressources