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Feuille de réponses

Les espèces envahissantes

Voir la leçon.

Activité 1: Espèces envahissantes et biodiversité

Question 1.1
Que peut-il arriver aux espèces indigènes lorsqu’on introduit une espèce exotique ou non indigène dans l’écosystème?

R : Les espèces locales risquent de disparaître et la richesse des espèces (c’est-à-dire la diversité) peut décliner.

Question 1.2
Pourquoi la diversité des espèces est-elle importante?

R : La diversité est liée à la résilience. Plus un environnement est diversifié, mieux il peut supporter les changements environnementaux.

Activité 2 : Croissance démographique exponentielle

Question 2.1
Dans quels cas les espèces envahissantes peuvent-elles dominer les espèces indigènes? Nommez-en deux.

R : Exemples de réponse :

  • Les espèces envahissantes peuvent avoir peu ou pas de prédateurs dans le nouvel environnement.
  • Elles peuvent avoir une capacité de reproduction supérieure à celle des espèces indigènes.
  • Elles peuvent avoir une plus grande capacité d’adaptation aux changements environnementaux que les espèces indigènes.

Question 2.2
Qu’est-il arrivé à la population de moules zébrées dans la rivière Rideau, en Ontario, de 1993 à 1996?

R : Le nombre de moules zébrées au mètre carré (densité) est passé de 24 à 400 000.

Activité 4: Rapport de recherche

Question 4.1
Remplissez un schéma de réactions en chaîne.

R : Voici un exemple de schéma de réactions en chaîne.

© Musée canadien de la nature

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Questions 4.2 et 4.3
Critères d’évaluation du rapport

Contenu
Le sujet est traité de façon approfondie avec données et exemples précis à l’appui. Ce travail témoigne d’une excellente connaissance du sujet et est bien documenté.

Ce travail présente les connaissances essentielles sur le sujet avec des données et des exemples pertinents à l’appui. Il témoigne d’une connaissance approfondie du sujet mais n’est pas nécessairement bien documenté.  

Ce travail présente les connaissances essentielles sur le sujet avec quelques données et exemples pertinents à l’appui. Il peut présenter certaines erreurs ou omissions.

Le travail ne présente pas tous les faits essentiels et manque de données à l’appui. On peut trouver des exemples pertinents pour certains aspects mais ils ne sont pas mis en relation; plusieurs ne sont pas pertinents.

Sources
L’élève a consulté une grande variété de sources et a su choisir des documents convenant au sujet. Les sources sont citées correctement.

L’élève a consulté des sources multiples et a su choisir des documents convenant au sujet. Les sources sont citées correctement.

L’élève a consulté au moins trois sources et a essayé de repérer les documents convenant au sujet. Les sources sont citées.

L’élève a consulté moins de trois sources et n’a pas bien réussi à repérer les documents convenant au sujet. Les sources ne sont pas toujours citées.

Analyse
L’argumentation est bien articulée et témoigne d’une bonne synthèse et d’une analyse approfondie des données. La conclusion résume les résultats avec une très grande efficacité.

L’argumentation est bien articulée et témoigne d’une synthèse et d’une analyse réfléchie des données. La conclusion résume les résultats avec une grande efficacité.

L’argumentation se fonde sur une bonne synthèse et une analyse logique des données. La conclusion résume les résultats avec une efficacité satisfaisante.

L’argumentation se fonde sur une synthèse et une analyse satisfaisantes des données. La conclusion résume les résultats avec une efficacité limitée.

Présentation
Le vocabulaire utilisé est approprié. Les idées et les renseignements sont exprimés de façon extrêmement efficace. Il n’y a aucune faute d’orthographe ou de syntaxe.

Le vocabulaire utilisé est en général approprié. Les idées et les renseignements sont exprimés de façon très efficace. Il n’y a pas de grosse faute d’orthographe ou de syntaxe.

Le vocabulaire utilisé est parfois approprié. Les idées et les renseignements sont exprimés avec une certaine efficacité. Il y a quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Le vocabulaire utilisé n’est pas approprié. Les idées et les renseignements sont exprimés avec une efficacité limitée. Il y a de nombreuses fautes d’orthographe ou de syntaxe.