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Contenus d’apprentissage

Les espèces envahissantes

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Provinces et territoires

Alberta

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
  • Décrire la corrélation des connaissances, des décisions et des actions et son importance pour le maintien de milieux vitaux.

8e année

Sciences
Eaux douces et eaux salées

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont une incidence sur la vitalité et la répartition des espèces en milieux marin et dulçaquicole (eau douce).
  • Analyser l'incidence de l’être humain sur les systèmes aquatiques et indiquer le rôle des sciences et de la technologie face à la résolution des problèmes et questions s'y rapportant.

9e année

Sciences
Biodiversité

Résultats d’apprentissage

  • Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Colombie-Britannique

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Évaluer les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes locaux.

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les océans et les réseaux hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des facteurs qui influencent la productivité des milieux marins et la répartition des espèces marines

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Expliquer diverses façons par lesquelles des populations naturelles sont altérées ou gardées en équilibre.

Île-du-Prince-Édouard

8e année

Sciences de la Terre et de l’espace
Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les effets des facteurs externes sur un écosystème.

Manitoba

7e année

Sciences de la nature
Interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Employer un vocabulaire approprié à son étude des interactions au sein des écosystèmes.
  • Décrire des exemples d'interventions humaines qui influent de façon positive ou négative sur la succession écologique et sur la composition des écosystèmes.

10e année

Sciences de la nature
La dynamique d’un écosystème

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des conséquences possibles sur un écosystème de l'introduction de nouvelles espèces ou de la disparition de certaines espèces.

Nouveau-Brunswick

8e année

Sciences de la Terre et de l’espace
Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les effets des facteurs externes sur un écosystème.

Nouvelle-Écosse

8e année

Sciences de la Terre et de l’espace
Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les effets des facteurs externes sur un écosystème.

Nunavut

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
  • Décrire la corrélation des connaissances, des décisions et des actions et son importance pour le maintien de milieux vitaux.

8e année

Sciences
Eaux douces et eaux salées

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont une incidence sur la vitalité et la répartition des espèces en milieux marin et dulçaquicole (eau douce).
  • Analyser l'incidence de l’être humain sur les systèmes aquatiques et indiquer le rôle des sciences et de la technologie face à la résolution des problèmes et questions s'y rapportant.

9e année

Sciences
Biodiversité

Résultats d’apprentissage

  • Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Ontario

7e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les interactions au sein des écosystèmes

Attentes

  • Analyser l’impact des activités humaines, des processus naturels et des innovations technologiques sur l’environnement et proposer des mesures judicieuses qui favoriseraient un environnement durable.

9e année

Sciences
Biologie : Durabilité des écosystèmes

Attentes

  • Étudier les incidences des activités humaines sur la durabilité des écosystèmes aquatiques et terrestres et évaluer l’efficacité des mesures prises pour contrer ou diminuer les effets négatifs.
  • Analyser, en appliquant la méthode scientifique, l’influence de facteurs anthropiques sur la durabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques

Québec

1er cycle du secondaire

Science et technologie
Univers vivant – Diversité des formes de vie

2e cycle du secondaire

Science et technologie
Univers vivant – Écologie

Saskatchewan

(Traduction libre)

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Étudier les façons dont les écosystèmes se modifient sous l’influence de phénomènes d’origine naturelle ou humaine et proposer des moyens de réduire les effets des activités humaines sur un écosystème donné.

8e année

Science
Sciences de la Terre et de l’espace : Systèmes hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Étudier les facteurs d’origine naturelle et humaine qui influent sur la productivité et la distribution des espèces dans des environnements marins et des écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : Durabilité des écosystèmes
Examiner la biodiversité au sein d’un écosystème local

Résultats d’apprentissage

  • Examiner les effets d’espèces envahissantes sur un écosystème.

Terre-Neuve-et-Labrador

8e année

Sciences de la Terre et de l’espace
Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences de la vie
La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les effets des facteurs externes sur un écosystème.

Territoires du Nord-Ouest

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.
  • Décrire la corrélation des connaissances, des décisions et des actions et son importance pour le maintien de milieux vitaux.

8e année

Sciences
Eaux douces et eaux salées

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont une incidence sur la vitalité et la répartition des espèces en milieux marin et dulçaquicole (eau douce).
  • Analyser l'incidence de l’être humain sur les systèmes aquatiques et indiquer le rôle des sciences et de la technologie face à la résolution des problèmes et questions s'y rapportant.

9e année

Sciences
Biodiversité

Résultats d’apprentissage

  • Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Yukon

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Évaluer les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes locaux.

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les océans et les réseaux hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des facteurs qui influencent la productivité des milieux marins et la répartition des espèces marines

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Expliquer diverses façons par lesquelles des populations naturelles sont altérées ou gardées en équilibre.