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Contenus d’apprentissage

Les activités humaines et la santé des rivières

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Provinces et territoires

Alberta

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.

8e année

Sciences
Eaux douces et eaux salées

Résultats d’apprentissage

  • Analyser l'incidence de l’être humain sur les systèmes aquatiques et indiquer le rôle des sciences et de la technologie face à la résolution des problèmes et questions s'y rapportant.

9e année

Sciences
Biodiversité

Résultats d’apprentissage

  • Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Colombie-Britannique

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Évaluer les conditions nécessaires au maintien d’écosystèmes sains.
  • Évaluer les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes locaux.

8e année

Science
Sciences de la Terre et de l’espace : Les océans et les réseaux hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des facteurs qui influencent la productivité des milieux marins et la répartition des espèces marines.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Évaluer les impacts potentiels d’une bioaccumulation.

Île-du-Prince-Édouard

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème.

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire les mécanismes de la bioaccumulation et expliquer ses effets possibles sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques.
  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à la durabilité de ce dernier.

Manitoba

7e année

Sciences de la nature
Interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des exemples d'interventions humaines qui influent de façon positive ou négative sur la succession écologique et sur la composition des écosystèmes.
  • Relever des facteurs environnementaux, sociaux et économiques à considérer dans la gestion et la préservation des écosystèmes.

8e année

Sciences de la nature
Les systèmes hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Nommer des substances qui peuvent polluer l'eau, leurs répercussions sur l'environnement et la société, et des moyens de réduire ou d'éliminer leurs effets.

10e année

Sciences de la nature
La dynamique d’un écosystème

Résultats d’apprentissage

  • Décrire la bioaccumulation et expliquer ses conséquences possibles sur les consommateurs.
  • Étudier comment l'activité humaine influe sur un écosystème et utiliser le processus de prise de décisions pour proposer un plan d'action qui favoriserait la durabilité de cet écosystème.

Nouveau-Brunswick

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème.

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire les mécanismes de bioaccumulation et expliquer ses effets possibles sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques.
  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à la durabilité de ce dernier.

Nouvelle-Écosse

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème.

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire les mécanismes de bioaccumulation et expliquer ses effets possibles sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques.
  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à la durabilité de ce dernier.

Nunavut

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.

8e année

Sciences
Eaux douces et eaux salées

Résultats d’apprentissage

  • Analyser l'incidence de l’être humain sur les systèmes aquatiques et indiquer le rôle des sciences et de la technologie face à la résolution des problèmes et questions s'y rapportant.

9e année

Sciences
Biodiversité

Résultats d’apprentissage

  • Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Ontario

7e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les interactions au sein des écosystèmes

Attentes

  • Analyser l’impact des activités humaines, des processus naturels et des innovations technologiques sur l’environnement et proposer des mesures judicieuses qui favoriseraient un environnement durable.

8e année

Sciences et technologie
Systèmes de la Terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques

Attentes

  • Examiner, à partir d’expériences et de recherches, les ressources hydrographiques au niveau local.
  • Évaluer l’impact de l’activité humaine et des technologies sur les systèmes hydrographiques dans une optique de durabilité

9e année

Sciences
Biologie : Durabilité des écosystèmes

Attentes

  • Analyser, en appliquant la méthode scientifique, l’influence de facteurs anthropiques sur la durabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Québec

2e cycle du secondaire

Science et technologie
Univers vivant – Écologie

Saskatchewan

(Traduction libre)

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Étudier les changements survenant au sein des écosystèmes sous l’influence de phénomènes naturels et humains et proposer des mesures pour atténuer les effets des activités humaines sur un écosystème donné.

8e année

Science
Sciences de la Terre et de l’espace: Systèmes hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Étudier les effets des changements d’origine naturelle et humaine dans les caractéristiques et la distribution de l’eau des écosystèmes locaux, régionaux ou nationaux.
  • Étudier les facteurs naturels et humains qui influent sur la productivité et la répartition des espèces dans les environnements d’eau douce et d’eau de mer.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : Durabilité des écosystèmes

Examiner la biodiversité au sein d’un écosystème local

Résultats d’apprentissage

  • Décrire les mécanismes de bioaccumulation et de bioamplification.
  • Expliquez comment la biodiversité d’un écosystème contribue à sa durabilité.

Terre-Neuve-et-Labrador

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème.

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre

Résultats d’apprentissage

  • Analyser les facteurs qui ont des répercussions sur la productivité et la distribution des espèces dans les milieux marins et les écosystèmes d’eau douce.

10e année

Science
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire les mécanismes de bioaccumulation et expliquer ses effets possibles sur la viabilité et la diversité des consommateurs à tous les niveaux trophiques.
  • Expliquer comment la biodiversité dans un écosystème contribue à la durabilité de ce dernier.

Territoires du Nord-Ouest

7e année

Sciences
Interactions et écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Décrire à partir de ses recherches les rapports entre l’être humain et son environnement, cerner les problèmes qui se posent et formuler des questions scientifiques.

8e année

Sciences
Eaux douces et eaux salées

Résultats d’apprentissage

  • Analyser l'incidence de l’être humain sur les systèmes aquatiques et indiquer le rôle des sciences et de la technologie face à la résolution des problèmes et questions s'y rapportant.

9e année

Sciences
Biodiversité

Résultats d’apprentissage

  • Indiquer les répercussions de l’activité humaine sur la survie des espèces et sur les variations observées chez elles et analyser les questions qui s’ensuivent des points de vue de son comportement personnel et des décisions des pouvoirs publics.

Yukon

7e année

Sciences
Sciences de la vie : Les écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Évaluer les conditions nécessaires au maintien d’écosystèmes sains.
  • Évaluer les répercussions des activités humaines sur les écosystèmes locaux.

8e année

Science
Sciences de la Terre et de l’espace : Les océans et les réseaux hydrographiques

Résultats d’apprentissage

  • Décrire des facteurs  qui influencent la productivité des milieux marins et la répartition des espèces marines.

10e année

Sciences
Sciences de la vie : La durabilité des écosystèmes

Résultats d’apprentissage

  • Évaluer les impacts potentiels d’une bioaccumulation.