2. Le coin des profs>
  3. Pour les profs>
  4. Atelier de perfectionnement professionnel en paléontologie

Atelier de perfectionnement professionnel en paléontologie

Samedi 23 novembre 2019

Cet atelier d'une demi-journée vous permettra de mettre à profit la passion que vos élèves entretiennent à l'égard des dinosaures et des fossiles.

Nous vous fournirons des idées, des ressources et la confiance requise pour intégrer la paléontologie à votre salle de classe.

En partenariat avec le Département des sciences de la Terre de l'Université Carleton.

Suggéré pour le personnel enseignant du 2e cycle du primaire/4e année du Québec et de l'Ontario.

Détails

• Samedi 23 novembre 2019
  • De 9 h 10 à 12 h 30
  • Les portes ouvriront à 9 h
  • Coût : 30 $
  • Le billet comprend les droits d'entrée, qui vous permettent de visiter nos galeries permanentes et de voir un film en ultra haute définition.
  • Veuillez noter que cette session se déroulera en anglais mais que l'atelier sera offert en français à l'avenir.
  • Les activités à rapporter chez soi seront disponibles en français et en anglais.

Aperçu de l'atelier

Cet atelier comporte trois composantes principales :

1. Participez à une exploration guidée de la Galerie des fossiles pour en apprendre davantage sur les fossiles au fil du temps. Visitez la Galerie de la Terre afin de vous familiariser avec les processus sédimentaires. Voyez comment vous pouvez utiliser ces galeries avec vos élèves pour leur apprendre la paléontologie et la géologie.

2. Découvrez comment les paléontologues utilisent les pistes fossiles pour calculer la masse, la longueur de foulée et la vitesse de l'animal qui les a faites. Produisez des empreintes dans le sable mouillé et voyez comment elles changent en fonction de ce que l'animal faisait dans la vie. Apprenez à imaginer et à composer des histoires telles des rencontres entre prédateurs et proies qui peuvent être racontées au moyen de la création et l'interprétation de pistes. Recevez un guide d'activités et des étampes d'empreintes imprimés en 3D.

3. Apprenez à propos de l'environnement ordovicien et des fossiles communément issus de cette période que l'on retrouve facilement dans la région de la capitale nationale. Analysez et tentez d'identifier des fossiles, et apprenez à réfléchir de manière critique à l'environnement au sein duquel ils vivaient. Recevez des fossiles et une grille d'identification à rapporter en classe.

Pour nous joindre :

Beth McLarty Halfkenny © Beth McLarty Halfkenny