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Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
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Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Textes : « Pour les enseignants » et « Ukaliq » en écriture syllabique. Photo d'une feuille d'érable.

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Le réseau alimentaire

Activité, 4e et 7e année; 4e et 1er secondaire

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Description générale

Bien qu'il soit un élément clé dans le réseau alimentaire des régions polaires, le lièvre arctique est très peu connu, surtout si on le compare au renard arctique et à l'ours blanc. Dans cette activité, les élèves seront amenés à se questionner sur le rôle qu'il joue dans le réseau alimentaire de l'Arctique canadien.

Liens avec le cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature

  • 4e année : 302-3 - Classer les organismes selon leur rôle dans la chaîne alimentaire.
  • 7e année, 1er secondaire : 306-3 - Décrire des interactions entre des facteurs biotiques et abiotiques dans un écosystème.

Liens avec d'autres sujets

  • Langue
  • Études sociales (Géographie)

Durée

  • 10 minutes, le jeu seulement
  • 40-50 minutes, toute la leçon

Préparation

Avant d'entreprendre cette activité en classe, vous devrez suivre ces trois étapes :

  • visiter le site Ukaliq le lièvre arctique (http://nature.ca/ukaliq) et lire les sections en relation avec les organismes mentionnés dans le jeu : Les caractéristiques, L'habitat, Manger et se faire manger,
  • dresser la liste des huit acteurs du jeu Construire un réseau alimentaire se trouvant dans le site et découper chacun des mots afin de les coller sur un tableau : chasseur inuit, loup arctique, renard arctique, harfang des neiges, lièvre arctique, saule arctique, saxifrage à feuilles opposées, puce,
  • faire vous-même l'activité sur le site pour bien comprendre le concept « cliquer et bouger » et voir toutes les chaînes alimentaires possibles. Voyez la liste ci-dessous.

Réseaux suggérés dans le jeu Construire un réseau alimentaire

Les réseaux ci-dessous se lisent verticalement.

Chasseur inuit (chasseur)

Chasseur inuit

Loup arctique (loup)

Loup arctique

Renard arctique (renard)

Renard arctique

Harfang des neiges (harfang)

Harfang des neiges

Lièvre arctique (lièvre)

Lièvre arctique

Saule arctique (Sa)

Saxifrage à feuilles opposées (Sf)


Chasseur

Chasseur

Chasseur

Loup

Renard

Loup

Loup

Renard

Harfang

Renard

Harfang

Harfang

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf


Chasseur

Chasseur

Chasseur

Loup

Loup

Renard

Renard

Loup

Harfang

Renard

Harfang

Harfang

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf


Chasseur

Loup

Harfang

Renard

Chasseur

Chasseur

Chasseur

Loup

Loup

Renard

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Renard

Loup

Harfang

Renard

Harfang

Harfang

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf

Sa et Sf

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre


Lièvre

Puce

Chasseur

Loup

Renard

Harfang

Sa et Sf

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Lièvre

Matériel requis

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Nécessaire à dessin

Objectifs

Les élèves

  • discuteront des interrelations qui existent entre les différents organismes vivant en Arctique,
  • dessineront des animaux qui habitent l'Arctique,
  • s'interrogeront sur les interrelations qui existent entre les animaux de l'Arctique,
  • utiliseront un jeu interactif sur le Web afin de découvrir quelques chaînes alimentaires ainsi qu'une partie du réseau alimentaire en Arctique.

Introduction

Demandez aux élèves de vous parler des animaux qui habitent les régions froides du Canada. S'ils nomment des animaux qui sont sur la liste de mots que vous avez découpés, collez-les sur le tableau. Demandez-leur de vous énumérer ce dont ces animaux ont besoin pour vivre : eau, nourriture, abri, territoire.

Développement

Discutez en détail de ces animaux et des contraintes qu'ils subissent, étant donné leur milieu (grand froid, vent, etc.). Collez le nom des autres animaux qui n'ont pas encore été mentionnés et parlez-en un peu avant de continuer.

Par la suite, demandez aux élèves s'ils connaissent la notion « prédateur-proie ». Si oui, poursuivez. Si non, prenez le temps d'expliquer qu'un prédateur est un organisme qui attaque et mange un autre organisme. Par conséquent, la proie est l'organisme qui se fait attaquer et manger. Il serait bon de leur demander de donner quelques exemples, ou vous pouvez le faire. Celui du chat et de la souris est classique. Deux autres notions que les élèves doivent saisir avant d'aller plus loin sont celles de la chaîne alimentaire et du réseau alimentaire. Bien entendu, ces dernières seront mieux comprises lors de l'activité sur le Web, mais il est important que les élèves en saisissent l'essence avant de se rendre sur le site.

Encore une fois, si vous avez déjà abordé ces concepts avec vos élèves, vous n'avez qu'à sauter cette étape. En résumé, une chaîne alimentaire est une façon de voir « qui mange qui ». Les acteurs de la chaîne sont normalement liés par des flèches qui indiquent la direction du transfert d'énergie. Si, par la suite, on regroupe plusieurs chaînes alimentaires ayant les mêmes acteurs, on obtient un réseau alimentaire.

Une fois ces concepts bien compris, il est temps d'introduire le jeu Construire un réseau alimentaire. Guidez les élèves jusqu'à la page Web du jeu. Dites-leur de trouver cinq chaînes de deux acteurs, cinq chaînes de trois acteurs, deux chaînes de quatre acteurs, une chaîne de cinq acteurs et finalement une dernière chaîne de six acteurs, en cliquant sur les dessins. Ils doivent s'assurer de bien les noter. Et tant mieux s'ils sont capables d'en trouver plus!

Note : Le lièvre arctique doit apparaître dans chacune des chaînes qu'ils auront trouvées.

Conclusion

Demandez aux élèves de regarder quelques photos se trouvant sur le site afin d'avoir une bonne idée du paysage arctique et des activités du lièvre arctique.

Travaux suggérés

  • 4e année -- Les élèves dessinent deux des chaînes alimentaires qu'ils ont trouvées (quatre acteurs et plus) et décrivent par écrit les interactions qui existent entre chacune des parties.
  • 7e année, 1er secondaire -- Les élèves dessinent deux des chaînes alimentaires qu'ils ont trouvées (quatre acteurs et plus) et décrivent par écrit les interactions qui existent entre chacune des parties. Le professeur les met au défi d'inclure dans chacune des chaînes un autre intervenant qui, sans être dans l'activité, peut se trouver dans chacune de leur chaîne.

Approfondissement de la leçon

  • 4e année -- Les élèves dessinent une chaîne alimentaire avec des acteurs de votre région et la compare avec une des chaînes en Arctique.
  • 7e année, 1er secondaire -- Les élèves incluent des facteurs abiotiques dans leur travail.
   

 

 

 

 

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Mise à jour : 2012-02-20
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