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Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
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Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Textes : « Pour les enseignants » et « Ukaliq » en écriture syllabique. Photo d'une feuille d'érable.

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Activités éducatives

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Liens avec les programmes scolaires
Illustration 1) Diorama d'un lièvre arctique et d'un renard arctique.

Agrandir l'image.Diorama d'un lièvre arctique et d'un renard arctique (Vulpes lagopus) -- au moment où la robe sombre de ce dernier le fait surnommer « renard bleu » -- à South Camp Inn, Resolute Bay, au Nunavut.

 

Le Musée sous la loupe

Activité, 7e année; 1er secondaire

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Description générale

La plupart des élèves ont probablement déjà visité un musée. Mais savent-ils comment, et surtout pourquoi les musées collectent des spécimens ou des objets? Dans cette activité, ils pourront en apprendre davantage sur les multiples rôles d'un musée.

Liens avec le cadre commun de résultats d'apprentissage en sciences de la nature

  • 109-1 -- Décrire le rôle de la collecte de données, de l'identification de relations et de la proposition d'explications dans l'élaboration des connaissances scientifiques.
  • 112-4 -- Donner des exemples d'établissements canadiens qui appuient des projets scientifiques et technologiques.
  • 112-9 -- Identifier des carrières fondées sur les sciences et la technologie dans sa communauté.

Liens avec d'autres sujets

  • Études sociales (Éducation au choix de carrière au Québec)
  • Langue

Durée

  • 40 minutes environ.

Préparation

L'information se rapportant à cette activité se trouve principalement sur le site du Musée canadien de la nature (http://nature.ca), ainsi que sur le site Ukaliq le lièvre arctique (http://nature.ca/ukaliq).

Avant d'entreprendre cette activité en classe, vous devrez suivre les étapes suivantes 

  • visiter le site Web du Musée canadien de la nature et lire les pages et les sections qui concernent l'activité : Personnel, Conservation, Collections, Recherche,
  • visiter Ukaliq le lièvre arctique, principalement les sections intitulées Le projet de recherche et Des collections de lièvres,
  • dresser une liste de quelques types d'emplois reliés au musée (chercheur, registraire, archiviste, chef de collection, conservateur, concepteur d'exposition, éducateur, agent de sécurité) et découper chacun des mots afin de les coller sur un tableau.

Matériel requis

  • Ordinateur avec accès Internet
  • Papier et crayons

Objectifs

Les élèves

  • se questionneront sur les différents rôles des musées,
  • discuteront des emplois reliés au domaine muséal.

Introduction

Demandez aux élèves de vous parler de leur expérience personnelle dans un musée. Combien en ont-ils visités? Lesquels? Les ont-ils visités avec l'école ou en famille? Ont-ils pu parler avec des gens qui travaillent dans ces musées?

Discutez avec eux du rôle des musées et du type d'emplois qu'on y trouve.

Développement

Affichez sur le tableau les mots (noms d'emplois) que vous aurez découpés au préalable et engagez une discussion avec les élèves. Que savent-ils de ces emplois ? Demandez-leur de prendre quelques minutes pour décrire leurs connaissances à ce sujet, puis dites-leur de dresser une liste des différents rôles qu'assume un musée à l'aide de leurs notes. S'ils ont bien compris le lien entre les rôles et les emplois, ils devraient écrire des mots comme conservation, recherche, éducation, collection et archives.

Note : Ne pas donner les réponses immédiatement.

Guidez ensuite les étudiants dans Internet (http://nature.ca et http://nature.ca/ukaliq) où se trouvent les réponses aux questions ci-dessous.

  • Combien y a-t-il de grands groupes de collections au Musée canadien de la nature? Nommez-les.
  • Pourquoi les musées conservent-ils des collections? Donnez trois exemples.
  • Expliquez ce qui est arrivé aux trois cartes servant à tester la décoloration due à l'exposition à la lumière. (Indice : regarder dans la section Collections de nature.ca)
  • Nommez les dix agents de détérioration des spécimens.
  • Qu'est-ce que la phycologie? (Indice : regarder dans la section Recherche de nature.ca)
  • Comment s'appelle le scientifique qui a étudié le lièvre arctique?
  • Nommez les trois types d'objets contenus dans la collection des mammifères.

Lorsqu'ils auront trouvé les réponses aux questions, les étudiants pourront continuer à naviguer sur les deux sites afin de vérifier leurs réponses sur les carrières en milieu muséal et le rôle d'un tel établissement.

Conclusion

En conclusion, discutez avec les élèves de l'information trouvée sur les sites proposés. Qu'ont-ils à dire sur le rôle des musées? Assurez-vous de couvrir les termes suivants : conservation, recherche, éducation, collection et archives. Demandez-leur ce qu'ils pensent de la place des musées dans la société actuelle et de leur utilité.

Travaux suggérés

  • Les professeurs corrigent les réponses aux questions.
  • Les étudiants font une recherche sur une carrière en milieu muséal.

Approfondissement de la leçon

Les élèves s'attardent aux rôles des scientifiques (chercheurs) dans le domaine muséal. Pourquoi, par exemple, est-il important d'en connaître d'avantage sur le lièvre arctique? Ils pourront peut-être trouver des réponses sur le site Ukaliq le lièvre arctique.

   

 

 

 

 

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Mise à jour : 2012-02-20
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Générique de l'illustration : 1) David R. Gray.