Sauter au contenu principal
Logo du Musée canadien de la nature.
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada.
Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
Accueil | Pour les enseignants | Bibliographie | Recherche | English
Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Textes : « Patrimoine, histoire et art » et « Ukaliq » en écriture syllabique inuktitut. Photos : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique et une feuille d'érable.

>

Archéologie

>

Usages traditionnels

>

Art

>

Histoires inuites

>

Explorateurs et lièvres

>

Citations historiques

>

Chasse des temps 
modernes

Texte : Histoires inuites en français et en inuktitut.

Deux lapins rusés déjouent un hibou

« Un hibou aperçut deux lapins jouant ensemble l'un près de l'autre. Il les saisit, un dans chaque serre, mais ils étaient trop forts pour lui et s'enfuirent. L'épouse du hibou lui cria 'Laisse partir un des deux et tue l'autre!' Mais il répliqua : 'La Lune va bientôt apparaître, et alors nous aurons faim. Il nous faut les deux'. Les lapins continuèrent leur course. Lorsqu'ils arrivèrent à un rocher, un le contourna par la droite, alors que l'autre le contourna par la gauche. Le hibou n'a pu lâcher prise assez vite et fut déchiré en deux ».

-Boas 1901


Texte : Histoires inuites en français et en inuktitut.

Le renard et le lapin

« Il était une fois un renard qui rencontra un lapin et lui demanda s'il avait attrapé un phoque récemment. Le lapin se fâcha à cause de cette question et répliqua au renard, 'Oui, si vous suivez mes traces à l'inverse, vous en trouverez un que je viens de tuer'. Le renard suivit les traces du lapin, mais au lieu d'un phoque, il ne trouva que l'endroit où le lapin avait passé le temps à dormir au soleil à côté de quelques roches. Il s'enfuit et chaque fois qu'il rencontra un animal, lui annonça que le lapin était un fieffé menteur. »

-Boas 1901

Image 1) Activité : Figurine en papier plié (Origami). Texte : Faites votre propre... Figurine en papier plié (Origami). Illustration : Un exemple d'une étape dans la réalisation d'une figurine en papier plié (Origami).the figure.

 

L'art

Les lièvres arctiques (Lepus arcticus) ne sont pas représentés dans l'art inuit traditionnel ou contemporain aussi communément que le sont les ours blans, les phoques et les caribous. Nombre d'artistes n'ont jamais utilisé de lièvres arctiques dans leurs oeuvres. Quoiqu'il en soit, on les trouve dans des sculptures, habituellement réalisées dans un os ou un merrain. La tapisserie est un moyen d'expression contemporain.

Illustration 2) Un Inuit sculptant un lièvre arctique dans une pierre de savon.

Simeoni Hakuluk sculpte son premier lièvre arctique.

Icône représentant une caméra vidéo.

Pour faire jouer la vidéo :

Version QuickTime (760 Ko MOV)

Version Windows Media Player (465 Ko WMV)

Puisque les lièvres arctiques n'ont pas une grande importance dans la vie du chasseur, il y a relativement peu d'histoires traditionnelles à leur sujet dans la culture inuite.

Le lièvre arctique apparaît dans quelques jeux inuits traditionnels.

Illustration 3) Sculpture en os « Oiseaux et lièvre arctique ».

Sculpture en os « Oiseaux et lièvre arctique » par Tommy Ashevak.

Icône représentant des modèles 3D.

Voyez cette image en 3D :

Version Flash (375 Ko)

 
 
Illustration 4) Sculpture en pierre de savon d'un lièvre arctique.

Sculpture en pierre de savon d'un lièvre arctique par Iziasie Kopalie.

Icône représentant des modèles 3D.

Voyez cette image en 3D :

Version Flash (480 Ko)

 

Illustration 5) Sculpture d'un lièvre arctique stylisé.

Agrandir l'image.La sculpture « Lapin spirituel » représente un lièvre arctique stylisé. Elle fut créée par Nick Sikkuark de Kugaaruk (Pelly Bay) au Nunavut en 1999. Elle est faite de bois de caribou, d'os de baleine et de fourrure de lièvre arctique.

 
Illustration 6) Un lièvre arctique jouet fait d'une peau de phoque.

Agrandir l'image.Ce lièvre arctique jouet en peau de phoque fut créé vers la fin des années 1960, probablement pour l'industrie touristique à Iqaluit (maintenant au Nunavut).

     
Illustration 7) Sculpture en pierre de savon d'un lièvre arctique.

Agrandir l'image.Sculpture en pierre de savon noire d'un lièvre arctique par Johnny Etok de Kuujjuarapik (anciennement Poste-de-la-Baleine), au Québec.

 
Illustration 8) Estampe d'un homme montant un lièvre arctique.

Agrandir l'image.« Homme avec un lapin », une impression de gravure sur pierre faite en 1963 par Pudlo Pudlat de Cape Dorset (maintenant au Nunavut).

   
     

 

Carte du site | Générique | Commentaires | Avis importants

Mise à jour : 2012-02-20
© Musée canadien de la nature, 2004. Tous droits réservés.
Un site créé par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec ses partenaires.

Générique de l'illustration : 1) Imatics Inc. 2) David R. Gray. 3) Paul Bloskie, Alex Tirabasso. 4) Paul Bloskie, Alex Tirabasso. 5) David R. Gray. 6) David R. Gray. 7) Musée canadien des civilisations. 8) Reproduite avec l'aimable permission de la West Baffin Eskimo Cooperative Ltd., Cape Dorset, Nunavut.