Sauter au contenu principal
Logo du Musée canadien de la nature.
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada.
Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
Accueil | Pour les enseignants | Bibliographie | Recherche | English
Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Textes : « Étudions le lièvre arctique » et « Ukaliq » en écriture syllabique inuktitut. Photos : David Gray regardant dans une lunette d'observation et une feuille d'érable.

>

Projet de recherche

>

Site d'étude

>

Méthodes de recherche 

>

Portraits de lièvres

>

Notes prises sur
le terrain

>

Collections de lièvres

>

Captivité

 

 

Illustration 1) David Gray tenant un levraut.

Agrandir l'image.Premier contact avec un lièvre -- David Gray tenant un levraut arctique à Bathurst Island (maintenant au Nunavut) en 1968.


Illustration 2) David Gray.

Agrandir l'image.David Gray à la recherche de lièvres à Rabbit Island, au Nunavut, en 2004.


Image 3) Jeu : Les quatre vérités. Texte : Biologie pour l'an 3000... Les quatre vérités. Photo : Un lièvre arctique.

Version Flash (545 Ko)

 

 

Le projet de recherche

Le chercheur | L'équipe

Le chercheur

Le Pr David Gray est à la fois biologiste, historien, écrivain, photographe et conservateur. Depuis 1968, sa passion pour l'Arctique l'a amené à étudier les oiseaux et les mammifères de l'Extrême-Arctique canadien. Son travail portait sur le comportement du lièvre arctique, du boeuf musqué (Ovibos moschatus), du loup arctique (Canis lupus) et du plongeon catmarin (Gavia stellata). M. Gray a passé un an à Polar Bear Pass en 1970-71 pendant ses études sur le comportement du boeuf musqué.

Illustration 4) David Gray.

Agrandir l'image.David Gray cherchant des lièvres en été à l'aide d'une lunette d'observation, à Rankin Inlet au Nunavut.

Ce site Web a été conçu à partir du projet de recherche sur le comportement des lièvres arctiques planifié et mis en oeuvre par M. Gray. Entre 1985 et 1992, il a effectué sept voyages de recherche à Sverdrup Pass sur l'île d'Ellesmere et deux à Bathurst Island (les deux îles font maintenant partie du Nunavut). En 2004, il s'est rendu à Rankin Inlet au Nunavut et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ses projets de rédaction comprennent des comptes-rendus sur le caribou de Peary (Rangifer tarandus pearyi), les loups, trois parcs nationaux du Nord et l'histoire de l'Arctique. Parmi ses livres, deux portent sur l'Arctique : Les boeufs musqués de la passe Polar Bear [The Muskoxen of Polar Bear Pass] et Alert: Beyond the Inuit Lands [Alert : Au-delà des terres inuites]. Il a agi en tant que conservateur d'une exposition au Musée canadien des civilisations appelée La verrerie : L'histoire du verre et de la verrerie au Canada. M. Gray a fait des recherches pour trois sites Web et il en a écrit le contenu, dont un qui, tout comme Ukaliq le lièvre arctique, concerne l'Arctique : Peuples et connaissance du Nord : Expédition canadienne dans l'Arctique (1913-1918).

Plus de 130 des photographies de M. Gray ont été publiées dans des livres, des magazines et sur Internet. Il a agi comme conseiller scientifique pour cinq films sur la faune arctique destinés à la télévision; ses films et ses séquences vidéo sur ce sujet ont été utilisés dans des films et des expositions muséales.

Ayant travaillé au Musée canadien de la nature pendant 21 ans, c'est-à-dire jusqu'à 1994 en tant que scientifique, David Gray est maintenant un chercheur indépendant de même qu'un chercheur associé à la fois au Musée canadien des civilisations et au Musée canadien de la nature. Il a été élu membre de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord en 1991.

Illustration 5) David Gill relâchant un lièvre arctique d'un piège à animal vivant.

Agrandir l'image.David Gill est sur le point de relâcher de nouveau Blue Bun, le lièvre arctique rapace, de son piège.

L'équipe

David A. Gill a accompagné David Gray à titre d'assistant à la recherche lors de presque tous les voyages de recherche sur les lièvres, ce qui lui a permis de partager bien des moments passionnants à les observer dans le cadre unique d'un petit camp de recherche dans l'Arctique. Pendant cette étude, M. Gill a également dirigé la station de recherche du Musée dans l'Extrême-Arctique, à Polar Bear Pass sur Bathurst Island. D'autres personnes dont Theresa Aniscowizsc (été 1986), Connie Downs (été 1987) et Heather Hamilton (étés 1986, 1987, 1989 et 1990) ont aussi participé aux travaux sur le lièvre arctique à Sverdrup Pass.

   

 

 

 

 

Carte du site | Générique | Commentaires | Avis importants

Mise à jour : 2014-09-11
© Musée canadien de la nature, 2004. Tous droits réservés.
Un site créé par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec ses partenaires.

Générique de l'illustration : 1) S.D. MacDonald. 2) Sally E. Gray. 3) David R. Gray. 4) Sally E. Gray. 5) David R. Gray.