Sauter au contenu principal
Logo du Musée canadien de la nature.
Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada / See more of the Virtual Museum of Canada.
Texte : Ukaliq le lièvre arctique.
Illustration d'une empreinte de lièvre arctique.
Accueil | Pour les enseignants | Bibliographie | Recherche | English
Texte : Parlons du lièvre arctique. Photo : Un lièvre arctique. Texte : Patrimoine, histoire et art. Photo : Une sculpture en ivoire de morse d'un lièvre arctique. Texte : Étudions le lièvre arctique. Photo : David Gray regarde dans une lunette d'observation. Texte : Jeux et activités. Photo : Un lièvre arctique pris sur le vif.
Texte : Parlons du lièvre arctique. Illustration : « Ukaliq » en écriture syllabique inuktitut, une feuille d'érable et un lièvre arctique.

>

Caractéristiques

>

Comportement individuel

>

Habitat

>

Comportement social

>

Répartition

>

Reproduction

>

Populations

>

Cycle de vie

>

Manger et se 
faire manger

>

Attribution d'un nom 
et classification
Texte : Notes prises sur le terrain - David Gray. Photo de David Gray.

Une dance d'accouplement

Le 2 mai 1986 -- « Scar Ears a couru après Fast Green, le pourchassant, le soulevant par en-dessous comme à la lutte, puis ils se sont pourchassés l'un l'autre pendant un bon moment, en tournant en rond, quand le troisième lièvre s'est levé, a bondi dans l'air, un bond fantastique! Les deux ne se livraient pas à un combat de boxe -- ils s'empoignaient probablement et tentaient de se monter, c'était presque de la lutte, ils se débattaient, tentaient de monter l'un par-dessus l'autre. Les trois se regroupent, Fast Green a maintenant des touffes de fourrure qui pendent ». Le 2 mai 1986; -14°C (7°F).


Texte : Portrait d'un lièvre.
Illustration 1) Un lièvre arctique.

Scarface

Agrandir l'image.
 

La reproduction

Parade des mâles | À la recherche de l'âme soeur | AgressivitéSexualité

Un comportement agressif

La 'boxe' chez les lièvres a déjà été interprétée comme une lutte pour la dominance entre lièvres arctiques mâles (Lepus arcticus). Toutefois, les observations de David Gray de lièvres connus de Sverdrup Pass sur l'île d'Ellesmere confirment que de telles rencontres ont lieu entre mâles et femelles lors de la saison des accouplements. À cet endroit, la plupart des luttes longues et hautes en couleur ont eu lieu autour de la saison de la copulation à la fin avril.

Illustration 2) Deux lièvres arctiques se battent.

Agrandir l'image.Un lièvre arctique mâle et une femelle en combat lors de la saison des accouplements.

Le reniflement continuel des femelles par les mâles individuels mène souvent à des rencontres agressives : si un mâle s'approche de trop près d'une femelle non réceptive, il risque de subir une vive rebuffade.

Le combat s'amorce lorsqu'une femelle se tourne pour faire face au mâle et se dresse sur ses pattes postérieures de manière à lui taper dessus avec ses pattes de devant, toutes griffes dehors. Habituellement, le mâle se rétracte immédiatement et la femelle ne le poursuit pas, ce qui écourte la plupart des bagarres. Si le mâle persiste cependant, un plus long combat peut en résulter, au cours duquel le mâle et la femelle s'adonnent à la 'boxe', mordant et saisissant l'autre avec les dents. Parmi les tactiques employées, on dénombre les suivantes : égratigner à l'aide des griffes de devant, mordre la fourrure, le cou et le corps, et saisir un membre de l'adversaire avec les dents. Des blessures peuvent en résulter : il est fréquent de voir des lièvres avec des cicatrices au visage.

Il y a aussi des agressions entre mâles vers la fin de l'hiver au moment de l'accouplement, où il est habituellement question d'éloigner un lièvre d'une source alimentaire. Toutefois, ce type d'agression est beaucoup moins fréquent, moins violent et de plus courte durée.

Illustration 3) Un lièvre arctique mâle et une femelle se battent.

Un combat entre un lièvre arctique mâle et une femelle.

Icône représentant une caméra vidéo.

Pour faire jouer la vidéo :

Version QuickTime (610 Mo MOV)

Version Windows Media Player (390 Ko WMV)

   

À la recherche de l'âme soeur < Précédente

 

Suivante > Comportement sexuel

 

Carte du site | Générique | Commentaires | Avis importants

Mise à jour : 2012-02-20
© Musée canadien de la nature, 2004. Tous droits réservés.
Un site créé par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec ses partenaires.

Générique de l'illustration : 1) David R. Gray. 2) David R. Gray. 3) David R. Gray.