nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Le Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau

Tortue sortant d'un oeuf.
Une tortue chélydre serpentine, Chelydra serpentina, sort de son oeuf.

Des tuyaux sur les tortues
Les citoyens ont aussi participé au Projet en fournissant une foule de renseignements sur les habitudes des tortues dans leur voisinage.

Une collectivité engagée

Homme regardant dans un microscope.
Un citoyen observe des invertébrés au microscrope durant un des ateliers du Projet.

Grâce aux nombreux acteurs qu'il a réunis, le Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau s'est transformé en une des études environnementales les plus progressistes jamais menées en Ontario.

Des chercheurs de nombreuses disciplines, des résidents de la région, des représentants d'associations locales et d'agences gouvernementales ont travaillé ensemble durant trois ans afin de recenser la biodiversité de la rivière Rideau.

L'engagement de la collectivité s'est traduit par :
Puce. la mise sur pied, avec l'aide de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau, de deux comités consultatifs communautaires. Ces comités ont favorisé l'échange entre les scientifiques et la collectivité tout au long du projet;
Puce. la participation de quelque 50 bénévoles qui ont passé, au total, plus d'un millier d'heures à dénombrer de gigantesques tas de moules, à observer les insectes aquatiques, à participer aux activités communautaires liées au Projet, etc.;
Puce. l'organisation d'ateliers sur le terrain au cours desquels les scientifiques ont partagé leurs connaissances avec la population, que ce soit au sujet de la moule zébrée ou de la survie des tortues;
Puce. la participation et l'appui, à divers titres, d'une quarantaine d'associations, municipalités, entreprises publiques ou privées.
Bernache du Canada, Branta canadensis.

Cette collaboration entre scientifiques et citoyens a aussi donné le jour à la Table ronde sur la rivière Rideau qui, une fois l'étude complétée en 2000, a pris le relais pour oeuvrer à la conservation de la rivière.

Flèche.