nature.ca The Nature of the Rideau River HomeFrançais
The ProjectHistory and GeographyRiver HealthAnimals and PlantsWater QualityBiodiversityAction!ResourcesTeachers
 
Health of the Rideau River

 

A Century Ago: "Deplorable" Pollution

Swamp milkweed, Asclepias incarnata.
Swamp milkweed, Asclepias incarnata.

While the health of the Rideau River is frail in some areas, it is much better than it was a century ago. At the start of the 1900s, fish populations were decimated and water pollution was deplorable!

Intensive Fishing and Trapping
It is only possible to guess at the composition of the flora and fauna before the arrival of settlers in the Ottawa Valley, around 1800. In fact, records only go as far back as the end of the 19th century. These documents primarily concern native species that had commercial value.

Around the end of the 19th century, the harvest of mammals for their pelts and fish was intense, and animal populations were affected. In 1899, the state of the Rideau River fish community was so poor that the sale and export of all sport fish was prohibited for the next three years.

Water Pollution on the Rise
As the City of Ottawa grew the Rideau River became more polluted; residents discharged their wastes directly into the River. In 1918 a letter published in The Ottawa Citizen described the pollution in the Rideau River as "deplorable". [7]

Newspaper articles of the 1940s and 1950s detail extensive restocking of fish in the Rideau River, intended to improve the quality of sport fishing in the region. It was then believed that fish stocks were decreasing solely because of angling pressure. Deterioration of water quality was not considered.

During the 1960s and 1970s, rapid population growth and increased development along the Rideau River caused water pollution levels to rise. The improvement of transportation waterways through the Great Lakes enabled the invasion by European and Asian exotic species of the Lakes and the Rideau River. [6, 29]

Measuring a fish.
Measuring a fish during the Project.
The Tide is Turning
Happily, the tide began to turn during the next decades. During the 1980s and 1990s, urban populations stabilized. [29] Citizens and governments became more aware of the need to protect the environment, and infrastructures were built for that purpose. These changes resulted in an overall improvement of the water quality and health of the River.

Present-day studies such as the Rideau River Biodiversity Project establish a base from which trends may be monitored and changes may be closely followed.

Subtle Warning Signs
While the health of the River is relatively good, the Project has identified early signs of declining River health. The disappearance of native freshwater mussels from certain areas, the loss of adequate habitat for amphibians and reptiles, and the possible disappearance of a sensitive minnow species warn of a renewing decline that will continue if we're not careful.

 

 Health of the River  
Arrow.  
Bullet. 
Arrow.  
Arrow.  


The Rideau River, in Ottawa.
The Rideau River, in Ottawa: Cleaner than it's been in decades!
A Project of the Canadian Museum of Nature
 Images: Lynn Gillespie, Anne Phelps

nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
 
L'état de santé de la rivière

 

Un niveau de pollution « déplorable » il y a 100 ans

Asclépiade incarnate, Asclepias incarnata.
Asclépiade incarnate, Asclepias incarnata.

Bien qu'elle soit encore un milieu fragile sous certains aspects, la rivière Rideau affiche un bien meilleur état qu'il y a un siècle. Au début des années 1900, les populations de poissons étaient décimées et la pollution atteignait un niveau jugé déplorable!

Pêche et piégeage intensifs
On peut seulement imaginer la composition de la flore et de la faune au moment où les colons s'établirent dans la vallée de l'Outaouais, vers 1800. En effet, les premiers registres, qui portent surtout sur les espèces sauvages possédant une valeur commerciale, ne datent que de la fin du XIXe siècle.

À l'époque, le piégeage des mammifères pour leur fourrure et la pêche sont pratiqués intensivement, ce qui affecte les populations animales. En 1899, les populations de poissons de la rivière Rideau sont si faibles que les autorités interdisent la vente et l'exportation de tout poisson de pêche sportive de la rivière pendant trois ans.

Pollution en hausse
Au fur et à mesure que la ville d'Ottawa se développe, la rivière Rideau devient de plus en plus polluée, car les résidents y déversent directement leurs déchets. En 1918, une lettre publiée dans le journal The Ottawa Citizen mentionne le niveau de pollution « déplorable » de la rivière. [7]

Les journaux des années 1940 et 1950 relatent en détail le rempoissonnement massif de la rivière Rideau en vue d'améliorer la pêche sportive. À l'époque, on associait la diminution des stocks de poissons uniquement aux pressions exercées par la pêche, et non à détérioration de la qualité de l'eau.

Au cours des années 1960 et 1970, l'activité économique accrue entraîne une croissance rapide de la population et de multiples aménagements aux abords de la rivière Rideau, ce qui aggrave la pollution. De plus, l'amélioration du transport maritime le long des Grands Lacs permet à des espèces exotiques d'Europe et d'Asie d'envahir les Grands Lacs et la rivière Rideau. [6][29]

Mesure d'un poisson.
Mesure d'un poisson au cours du Projet.
Le vent tourne
Heureusement, le vent tourne au cours des décennies suivantes. Pendant les années 1980 et 1990, les populations urbaines se stabilisent. [29] Citoyens et gouvernements sont plus sensibilisés à la protection de l'environnement et des infrastructures sont construites pour le protéger. Grâce à ces changements, la qualité de l'eau et l'état de la rivière en général s'améliorent.

De nos jours, des études comme le Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau permettent d'établir une base de comparaison pour dégager des tendances et commencer à suivre de près les changements de la rivière.

De légers signaux d'alarme
Bien que l'état de santé de la rivière soit relativement bon, l'étude a permis d'observer de légers signaux d'alarmes. La disparition des moules d'eau douce indigènes dans certains secteurs, la perte d'habitats propices aux amphibiens et aux reptiles et la possible disparition d'une espèce de ménés fragile sont autant de signes avant-coureurs du déclin qui guette à nouveau la rivière si nous n'y prenons pas garde.

 

 L'état de santé de la rivière
Flèche.
Puce.
Flèche.
Flèche.


La rivière Rideau à Ottawa.
La rivière Rideau à Ottawa… beaucoup plus propre qu'il y a quelques décennies!
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Lynn Gillespie, Anne Phelps