nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Qualité de l'eau

 

L'eau de la rivière : bien plus que de l'H20!

Elliptios maigres de l'Est, Elliptio complanata.
Elliptios maigres de l'Est, Elliptio complanata.

On associe souvent une eau saine à une eau cristalline, transparente, bref, bien près de l'eau pure, H20.

Pourtant, l'eau d'un cours d'eau comprend naturellement des fertilisants, des sels dissous et des métaux, trois composantes chimiques, de même qu'une composante de nature biologique, les bactéries.

Algue microscopique, Pediastrum boryanum.
Algue microscopique, Pediastrum boryanum.

Chacun de ces éléments joue un rôle important dans le maintien d'un écosystème sain. L'eau pure, pour sa part, ne les contient pas et ne peut donc pas soutenir la vie aquatique.

Malheureusement, le développement urbain et des pratiques agricoles intensives augmentent la quantité de fertilisants, de métaux et de sels dissous dans les cours d'eau et les lacs. Ils perturbent ainsi l'équilibre chimique naturel qui est nécessaire à la saine croissance et à la diversité des animaux et des plantes.

De même, le développement urbain et les pratiques agricoles modifient la composition spécifique des bactéries et, de bénéfiques qu'elles étaient, les rendent nuisibles.

Le tableau suivant vous permet de comparer l'eau de la rivière Rideau à l'eau pure et à ce que serait, idéalement, la composition de l'eau dans un cours d'eau en santé.


Composantes de l'eau Eau pure Eau d'un cours d'eau en santé Eau de la rivière Rideau
Sels dissous 0 Naturellement présents en abondance. Naturellement présents en abondance.
Fertilisants (azote et phosphore) 0 Naturellement présents; modérément abondants. De modérément abondants à légèrement supérieurs aux concentrations maximales recommandées* en raison des activités agricoles et du développement urbain.
Métaux 0 Naturellement présents en très petite quantité. Naturellement présents en très petite quantité.
Pesticides 0 Ne devraient pas être présents dans l'eau saine. Taux de pesticides dans les sédiments inférieurs aux limites décelables et aux quantités maximales recommandées.**
Bactéries 0 Naturellement présentes en quantité modérée. Les activités agricoles et le développement urbain sont les sources des coliformes fécaux trouvés en quantité faible ou modérée dans la plus grande partie de la rivière et en plus grande quantité dans la partie située en aval, près d'Ottawa.
Vie aquatique 0 Abondante Abondante

 

Flèche.  
Puce. 
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  


Poisson.
De l'eau verte, brune ou rouge...
Il est faux de croire qu'une eau brune ou verte est polluée. En fait, les différentes couleurs de l'eau reflètent la composition du fond de la rivière, la quantité d'algues poussant dans la rivière ou même le type d'arbres se trouvant le long du rivage.


* Recommandations pour la qualité des eaux au Canada en vue de la protection de la vie aquatique [11]

** Recommandations pour la qualité des sédiments des eaux du Canada en vue de la protection de la vie aquatique [12]

 

Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Kathy Conlan, Linda Ley, André Martel