nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Qualité de l'eau

 

Un tableau encourageant

La rivière Rideau, près du pont Billings.

La rivière Rideau est sans doute l'une des rivières les plus saines qui traversent une capitale nationale. Les scientifiques qui ont participé au Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau n'y ont pas observé de contamination industrielle. Au contraire, l'eau de la rivière était relativement de bonne qualité et elle supportait une vie animale et végétale diversifiée.

Par ailleurs, durant les trois années qu'a duré le Projet, le niveau de bactéries présentes dans la rivière était suffisamment bas pour qu'on puisse s'y baigner presque tous les jours sans danger. (Attention : comme la rivière se dissocie du canal Rideau dans Ottawa, ces résultats ne concernent pas le canal artificiel situé au centre-ville de la capitale.)

Un coléoptère du genre Peltodyte.
Un coléoptère du genre Peltodyte.

Seule la présence de fertilisants en excès dans la rivière, durant les mois d'été, est venue assombrir ce tableau somme toute encourageant.

Selon les 30 000 mesures de qualité de l'eau prises par l'équipe de recherche, l'eau était de bonne qualité entre Smiths Falls et Kars.

C'est en aval de Kars, en direction d'Ottawa, qu'on a observé un excès de fertilisants dans l'eau. Cela n'affecte pas la qualité de l'eau pour la baignade, mais favorise la croissance de plantes et d'algues, ce qui crée des masses flottantes d'algues en décomposition à la surface de l'eau.

Bouteilles. Apprenez ce qui distingue l'eau d'une rivière de l'eau pure et voyez le rôle joué par divers éléments dans l'équilibre de la rivière Rideau :
les fertilisants;
les bactéries;
l'oxygène dissous;
les métaux;
les sels dissous.

 

Puce. 
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Ed Hendrycks, Andy Ormsby, Diane Pathy