nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les invertébrés aquatiques

 

Les vers plats

Ver plat du genre Dugesia.
Ver plat du genre Dugesia. Le pharynx de l'animal est sorti pour attraper une proie. On remarque aussi les deux petits yeux sur la tête de l'animal, dans le coin supérieur gauche de la photo.

Classe : Turbellaria - Turbellariés (vers plats)
Sous-classe : Prosobranchia - Prosobranches
Ordre : Tricladida - Tricladides
Famille :
Planariidae - Planariidés (planaires)

Caractéristiques de la famille :
Presque toutes les espèces sont hermaphrodites et se reproduisent sexuellement. Allongés et plats, les vers plats sont parfois confondus avec les sangsues. Ce sont des prédateurs et des détritivores munis d'une cavité buccale ventrale.

Fait intéressant :
Les vers plats sont aussi fissipares, c'est-à-dire qu'ils peuvent se reproduire en se divisant en deux. Les espèces qui se reproduisent sexuellement ne vivent que quelques semaines ou quelques mois, tandis que les espèces fissipares peuvent vivre en laboratoire pendant des années.


Genre représentatif : Dugesia
Description Forme allongée et plate, conique aux extrémités; la tête comporte deux yeux. La couleur des vers varie entre le gris, le brun et le noir et ils portent des points, des rayures ou des taches. Une seule ouverture, ventrale, sert à la fois de bouche et d'anus.
Taille De 5 à 30 mm.
Aire de répartition On les trouve surtout à l'est des grandes plaines.
Habitat Les planaires fuient la lumière et, le jour, on les trouve sous les pierres et les débris. Ils vivent dans divers systèmes aquatiques comme des étangs, des lacs, des fossés, des rivières et des ruisseaux.
Alimentation Les vers plats sont des prédateurs et des détritivores. Ils ouvrent leur cavité ventrale et exposent leur pharynx pour avaler leur proie, entière ou en morceaux (escargots, vers, larves d'insectes molles, etc.).
Cycle de vie Capables de reproduction asexuée : le ver se divise en deux et chaque section regénère les parties du corps qu'il lui manque. La reproduction sexuée entre deux vers plats hermaphrodites se fait par la ponte d'oeufs individuels ou réunis en cocons.

 

 Rencontrez la parenté!  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Puce. 
 Les invertébrés  
Flèche.  
Flèche.  
 Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Ed Hendrycks