nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les invertébrés aquatiques

 

Les libellules

Nymphe de demoiselle du genre Enallagma.
Nymphe de demoiselle du genre Enallagma. Notez les trois longues branchies en forme de feuilles qui terminent le corps.

Classe : Insecta - Insectes
Ordre : Odonata - Odonates (libellules et demoiselles)
Famille : Libellulidae - Libellulidés

Caractéristiques de la famille :
Les nymphes se déplacent lentement en rampant dans la végétation dense et les débris de fond de cours d'eau. Normalement munies de longues pattes, elles sont généralement amorphes et de couleur terne.

Faits intéressants : Les libellules se divisent en deux grands groupes : les anisoptères (libellules) et les zygoptères (demoiselles).

Nymphe de libellule du genre Erythemis.
Nymphe de libellule du genre Erythemis.

Les demoiselles adultes tiennent normalement leurs ailes à la verticale lorsqu'elles sont au repos, tandis que les libellules gardent leurs ailes à l'horizontale. Les demoiselles sont aussi plus petites et plus délicates que les libellules, et ce, tant au stade nymphal qu'adulte.

Les libellules et les demoiselles ne vivent en milieu aquatique qu'au stade de nymphe. Le corps des nymphes de demoiselles se termine par trois branchies en forme de feuilles, tandis que les nymphes de libellules n'ont pas de telles branchies externes.


Genre représentatif : libellules du genre Erythemis
(décrites ici à l'état de nymphes)
Description Nymphes courtes et larges, aux longues pattes. Absence de crochets dorsaux sur l'abdomen. Souvent recouvertes d'une masse d'algues ou de sable.
Taille 12 mm.
Aire de répartition Largement répandues en Amérique du Nord.
Habitat Habitats où l'eau circule lentement, y compris les mares temporaires et permanentes, les étangs, les fossés, les marais, les marécages et les berges de lacs. Les nymphes rampent dans la végétation et les débris de fond.
Alimentation Strictement prédatrices, les nymphes se saisissent de leur proie en étendant et en contractant rapidement leur lèvre inférieure articulée et modifiée. La lèvre inférieure tient la proie devant la bouche pendant que les mandibules la broient. Elles se nourrissent de crustacés, de mollusques, d'insectes ou d'oligochètes.
Cycle de vie Les oeufs sont pondus sur le sable ou le limon, près de la surface de l'eau. Le mâle continue à s'agripper à la femelle pendant la ponte pour la protéger d'autres mâles. L'éclosion se fait entre une et plusieurs semaines plus tard, ou après une longue diapause (durant l'hiver). Les nymphes traversent de 11 à 12 stades de développement avant de ramper hors de l'eau sur de la végétation émergeante ou sur la berge une fois leur développement terminé. Le cycle de vie dure normalement un an.

 

  Rencontrez la parenté!  
Flèche.  
Puce.  
Flèche.  
Flèche.  
  Les invertébrés  
Flèche.  
Flèche.  
  Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Christopher Allaway