nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les invertébrés aquatiques

 

Les amphipodes

Amphipode, Hyalella azteca.
Hyalella azteca.

Classe : Crustacea - Crustacés
Ordre : Amphipoda - Amphipodes
Famille : Hyalellidae - Hyallelidés

Espèce qu'on retrouve dans la rivière Rideau : Hyalella azteca

Caractéristiques de la famille :
Les hyalellidés sont de petits amphipodes munis d'antennes relativement courtes, de grands yeux et d'un telson entier. La plupart vivent dans l'eau marine, mais certains, comme les espèces du genre Hyalella, ne sont présents que dans l'eau douce.


Espèce représentative : Hyalella azteca
Description Petit corps normalement muni de deux à trois carènes (dents) dorsales sur sa partie postérieure. La couleur du Hyalella azteca varie normalement entre le blanc, le vert et le brun, mais il est parfois rougeâtre, bleuâtre ou mauve. Il a de courtes antennes et de grands yeux. La deuxième patte du mâle est longue et large.
Taille De 3 à 8 mm (le mâle est plus grand que la femelle).
Aire de répartition Dans les eaux douces permanentes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, jusqu'à la limite forestière. On le retrouve couramment dans la rivière Rideau.
Habitat La végétation des lacs et des rivières.
Alimentation S'alimente surtout d'algues filamenteuses et de diatomées, mais parfois aussi de détritus.
Cycle biologique Le mâle s'agrippe au deuxième segment du corps de la femelle pendant une période allant jusqu'à une semaine. Connue sous le nom de précopulation, cette phase permet au mâle de s'assurer de pouvoir s'accoupler avec une femelle au moment de la mue et de la ponte des oeufs. Le dessous du corps de la femelle est muni de grandes plaques où sont entreposés les oeufs. Après l'éclosion, les petits ressemblent à de minuscules adultes. La reproduction se fait lorsque la température de l'eau atteint 10 °C, soit entre avril et octobre dans la région de la rivière Rideau. Il y a de nombreuses couvées par année.
Fait intéressant On retrouve ces amphipodes assez couramment dans la zone littorale, mais on ne les remarque normalement pas en raison de leur petite taille. Excellents nageurs, ils se déplacent aisément parmi les algues.

 

 Rencontrez la parenté!  
Puce. 
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
 Les invertébrés  
Flèche.  
Flèche.  
 Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Ed Hendrycks