nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les invertébrés aquatiques

De l'oeuf à l'insecte

Chez les insectes, l'oeuf se transforme en adulte en subissant une série de transformations successives qu'on appelle la métamorphose. Cette métamorphose est dite complète lorsque des changements importants surviennent au cours du développement. Elle est dite incomplète lorsqu'il y a peu de différence entre le jeune insecte et l'adulte.

Synclita sp.
Cette chenille aquatique du genre Synclita deviendra un jour un papillon nocture.
Métamorphose complète
Stades : oeuf, larve, pupe ou chrysalide, adulte
Chez les insectes à métamorphose complète, la larve et l'adulte sont généralement si différents qu'il est parfois difficile de les apparenter. La larve porte différents noms selon le groupe d'insectes. La larve du papillon est appelée chenille, celle de la mouche, asticot, et celle du coléoptère, ver blanc.

Le développement consiste en une série de mues, en une augmentation de taille et parfois même en des modifications de la couleur. La dernière mue donne une pupe ou chrysalide qui est généralement inactive et ne se nourrit pas. De la pupe ou chrysalide émergera l'insecte adulte.

Par exemple, les papillons nocturnes, les phryganes, les coléoptères ainsi que les mouches, les moucherons et les moustiques sont des insectes à métamorphose complète.

La métamorphose de ces insectes peut s'accomplir en quelques heures ou, au contraire, s'échelonner sur quelques années, selon l'espèce, l'habitat, la température, etc.

Libellule.
Métamorphose incomplète
Stades : oeuf, nymphe, adulte
Chez les insectes qui subissent une métamorphose incomplète, la larve, appelée nymphe, ressemble à l'adulte dont elle diffère principalement par la taille et les proportions du corps. Un exemple de ce développement est la métamorphose de la punaise.

Bien qu'elles soient classées parmi les insectes à métamorphose incomplète, les éphémères, les libellules et les demoiselles font figure d'exception dans ce groupe. La nymphe et l'adulte de ces insectes présentent des ressemblances, certes, mais aussi plusieurs différences liées entre autres au fait que la nymphe vit dans l'eau tandis que l'adulte vit hors de l'eau.

Plusieurs nymphes de différentes espèces d'insectes ont été observées dans la rivière Rideau au cours du Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau.

page précédente

Les invertébrés
Puce.
 Consultez

Rencontrez la parenté!
Flèche.

Nymphe de demoiselle du genre Enallagma.

Insectomanie!
Saviez-vous que les insectes sont les animaux les mieux adaptés ayant jamais existé sur terre? On les trouve presque partout... et notamment dans la rivière Rideau! De nombreux insectes aquatiques, comme les libellules et les éphémères, vivent dans l'eau seulement lorsqu'ils sont jeunes, telle cette nymphe de demoiselle appartenant au genre Enallagma.

Un projet du Musée canadien de la nature