nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants

Les invertébrés aquatiques
Un coléoptère du genre Peltodytes.
Un coléoptère aquatique du genre Peltodytes.

Voir les plantes d'un autre oeil

Des mal-aimés pourtant essentiels

Mite d'eau.

Les invertébrés d'eau douce forment un groupe d'animaux extrêmement variés, mais souvent peu visibles. Toutefois, bien qu'on les remarque peu, ils jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes aquatiques. Sans eux, la rivière telle que nous la connaissons n'existerait pas.

Leptocerus americanus.
Ce Leptocerus americanus sort de son cocon pour se nourrir.

Par exemple, les insectes aquatiques recyclent des nutriments dans la rivière. Ils consomment des bactéries comme les E. coli, ainsi que des matières mortes et en décomposition, puis ils sont à leur tour une source d'alimentation pour d'autres animaux et pour certaines plantes.

Pas seulement des insectes
Nombre d'invertébrés aquatiques qui vivent dans la rivière Rideau sont des insectes au stade larvaire, comme les phryganes, les éphémères, les libellules, les moustiques et les chironomes. On y trouve également beaucoup d'autres invertébrés comme les écrevisses, les vers, les moules, les escargots et les sangsues.

Parmi les invertébrés les moins visibles, et peut-être les moins connus de la rivière, figurent plusieurs crustacés, notamment les amphipodes, les arthropodes et les ostracodes, de même que les vers plats et les mites d'eau.

Escargot aquatique de la famille des Physidés.

Les invertébrés aquatiques ont des habitudes alimentaires très variées, depuis les détritivores et les filtreurs jusqu'aux herbivores et aux prédateurs. Ces derniers se nourrissent d'autres invertébrés ou même de petits vertébrés, comme les têtards, les grenouilles et les petits poissons.

150 espèces dans la rivière!
En 1999, les scientifiques et les bénévoles du Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau ont recensé plus de 150 espèces d'invertébrés vivant parmi les plantes aquatiques immergées de la rivière. Un grand nombre d'entre eux ont été photographiés vivants à l'aide d'un microscope, constituant ainsi une source de photographies de valeur inestimable.

Écrevisse.
Pendant l'été 2000, on a prélevé des échantillons de sédiments au fond de la rivière afin d'identifier les invertébrés qui y vivent. Ces résultats n'ont pas encore été analysés, mais on prévoit qu'ils permettront d'identifier des centaines d'autres espèces.

page suivante

Les invertébrés
Puce.
 Consultez

Rencontrez la parenté!
Flèche.

Neoplea striola dévorant une hydre.
Notre album de photos contient des scènes saisissantes comme ce Neoplea striola dévorant une hydre.
Un projet du Musée canadien de la nature