nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les reptiles

 

Les couleuvres

Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.
Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.

Classe : reptiles
Ordre : serpents
Famille : couleuvres

Espèces observées le long de la rivière Rideau : couleuvre à collier, couleuvre obscure, couleuvre d'eau, couleuvre verte, couleuvre à ventre rouge, couleuvre rayée

Caractéristiques de la famille : La famille des couleuvres, répartie dans le monde entier, comprend la majorité des espèces de serpents. Les espèces de couleuvres qu'on trouve au Canada sont toutes inoffensives.

Faits intéressants : Contrairement à ce que certaines personnes croient, la langue des couleuvres n'est pas une sorte de dard, mais plutôt un appareil sensoriel servant à déceler les odeurs.


Espèce représentative : couleuvre rayée
Description Le corps est généralement brun ou noir, orné de bandes jaunes ou brunâtres. On compte 19 rangées d'écailles autour de la partie centrale du corps.
Taille Longueur maximale : 1,24 m.
Aire de répartition La sous-espèce qu'on trouve dans la rivière Rideau occupe une aire qui s'étend de l'ouest du Québec à l'extrême est du Manitoba.
Habitat L'hiver, les couleuvres rayées se réfugient souvent dans des crevasses ou des fissures, au-dessus du sol gelé, où elles se retrouvent parfois par milliers.
Alimentation Insectes, vers, poissons, amphibiens et parfois des souris.
Cycle de vie La couleuvre rayée donne naissance à des petits vivants et peut mettre bas jusqu'à 85 petits à la fois! Comme chez tous les serpents, les jeunes sont autonomes dès la naissance et ne reçoivent aucune attention de la part des parents.

 

 Rencontrez la parenté!  
Puce. 
Flèche.  
 Les reptiles  
Flèche.  
Flèche.  
 Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  


Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Musée canadien de la nature