nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
 
Les reptiles
Chélydre serpentine, Chelydra serpentina, sortant de son oeuf.
Chélydre serpentine, Chelydra serpentina, sortant de son oeuf.

La ligne d'information sur les tortues : un franc succès!
Le spécialiste des tortues du Musée canadien de la nature, Mike Rankin, a eu l'idée brillante de faire de son numéro de téléphone au Musée une « ligne d'information sur les tortues ». Lui qui s'attendait à recevoir seulement quelques appels en a finalement reçu 175!

 

Chut... Tortues au repos!

Tortue peinte, Chrysemys picta, se reposant au soleil.
Tortue peinte,
Chrysemys picta
, se reposant au soleil.

Les aires de repos au soleil sont essentielles pour toutes les tortues qui consomment beaucoup de plantes, comme les tortues peintes, car les matières végétales sont difficiles à digérer. Pour contourner cette difficulté, les tortues s'exposent au soleil après s'être nourries afin que la température de leur corps s'élève à plus de 20o C, ce qui les aide à digérer.

Les aires de repos convenables sont très peu abondantes dans la portion de la rivière Rideau située au centre-ville d'Ottawa. Les tortues doivent souvent s'éloigner de leur source d'alimentation pour trouver des aires de repos convenables. De plus, elles devront peut-être se reposer dans des endroits où il sera plus facile de les capturer et où elles seront plus souvent dérangées.

Tortue peinte, Chrysemys picta.
Tortue peinte,
Chrysemys picta
.

Pour remédier à cette situation, le scientifique Mike Rankin et des bénévoles ont créé des aires de repos artificielles au parc Brewer, au centre-ville d'Ottawa. Le projet-pilote ayant été un succès, ils prévoient installer, au printemps 2002, plusieurs plates-formes semblables à de petits radeaux, en indiquant bien qu'il s'agit de lieux de repos pour les tortues. Ces radeaux seront un excellent endroit pour les observer, mais attention, ne dérangez pas leur sommeil!



Couleuvre changeant de peau. Quelle couleuvre vient de muer? Pour le savoir, consultez l'album de photos!


page précédente

 

 Les reptiles
Flèche.
Puce.
 Consultez
Flèche.
Flèche.  
Flèche.
Flèche.


 Rencontrez la parenté!  
Flèche.  
Flèche.  
Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Allan G. Austin, Musée canadien de la nature