nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
 
Les reptiles
Couleuvre verte, Opheodrys vernalis, sortant de son oeuf.
Couleuvre verte, Opheodrys vernalis, sortant de son oeuf.

Des petits par dizaines
Les tortues se reproduisent en mai et en juin. Les tortues et certaines espèces de serpents telles que la couleuvre tachetée, la couleuvre à collier et la couleuvre verte creusent un nid et y déposent leurs oeufs. Elles sont ovipares. D'autres, par contre, comme la couleuvre rayée, la couleuvre à ventre rouge et la couleuvre d'eau, sont ovovivipares, c'est-à-dire que les oeufs éclosent dans le corps de la femelle qui donne ensuite naissance à des petits. Il peut y en avoir entre 20 et 40 à la fois! Les reptiles ne s'occupent pas de leurs petits une fois qu'ils leur ont donné naissance ou que les oeufs ont été pondus.

 

Les tortues se portent bien... dans la zone rurale

Tortue peinte, Chrysemys picta.
Tortue peinte,
Chrysemys picta
.
 

Onze espèces de reptiles indigènes, dont six espèces de couleuvres et cinq de tortues, ont été trouvées dans la rivière Rideau durant le Projet et au cours des recherches antérieures de Mike Rankin et de Francis Cook, chercheurs associés du Musée canadien de la nature.

Les chercheurs ont notamment eu le plaisir d'observer des tortues musquées, l'une des espèces les plus rares de la rivière Rideau, dans deux nouveaux endroits. Nous en connaissons davantage sur l'aire de répartition de cette espèce depuis qu'ils ont trouvé des spécimens à Burritts Rapids et à l'île Barnes!

Couleuvre d'eau, Nerodia sipedon.  
Couleuvre d'eau,
Nerodia sipedon.
 
 

En général, les populations de reptiles se portent bien dans la portion de la rivière Rideau située en zone rurale. Par contre, les deux chercheurs du Musée s'inquiètent du possible déclin des populations de tortues dans les zones urbaines, notamment dans les secteurs de Manotick et du centre-ville d'Ottawa.

Les sites de nidification et les aires de repos s'y font de plus en plus rares, en raison de l'aménagement artificiel des berges qui accompagne souvent le développement résidentiel.


Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.
Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.
page suivante
 

 

 Les reptiles  
Puce. 
Flèche.  
 Consultez  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  
Flèche.  


 Rencontrez la parenté!  
Flèche.  
Flèche.  


Tortue à oreilles rouges, Trachemys scripta elegans.
Tortue à oreilles rouges, Trachemys scripta elegans.

Tortues exotiques : dans un aquarium
Malheureusement, on voit parfois des tortues à oreilles rouges, une espèce exotique, dans la rivière Rideau. Ces animaux d'aquarium y ont été rejetés par des propriétaires mal renseignés.

 

Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Musée canadien de la nature