nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les poissons

 

Les barbottes

Barbotte brune, Ameiurus nebulosus.
Barbotte brune,
Ameiurus nebulosus.

Classe : poissons osseux
Ordre : cypriniformes
Famille : barbottes

Espèces qu'on retrouve dans la rivière Rideau : barbotte brune, chat-fou brun

Caractéristiques de la famille :
Les poissons-chats sont dépourvus d'écailles et ils possèdent, autour de la bouche, des barbillons qui ressemblent à des moustaches. Leurs nageoires pectorales sont munies d'une épine sur le devant.

Fait intéressant :
Les petits chats-fous sont bien connus des pêcheurs à la ligne en raison des piqûres qu'ils provoquent. Ils produisent en effet un poison irritant qu'ils utilisent pour immobiliser leurs prédateurs comme les gros poissons ou les couleuvres.


Espèce représentative : barbotte brune
Description Le dos de la barbotte brune varie du noir au brun jaunâtre et son abdomen est blanc ou jaunâtre. Elle a, autour de la bouche, huit barbillons sensitifs semblables à des moustaches et elle est dépourvue d'écailles. Sa nageoire pectorale est épineuse et sa nageoire caudale est carrée, avec seulement une faible division.
Taille De 20 à 35 cm.
Aire de répartition Ensemble du Canada et des États-Unis à partir de l'est de la Saskatchewan. On en retrouve dans la rivière Rideau.
Habitat La plupart des poissons-chats vivent habituellement dans des cours d'eau, des étangs et des rivières dont l'eau est chaude et le fond, boueux. Ils peuvent survivre dans une eau à faible oxygénation et considérablement polluée. La barbotte brune aime les eaux claires ou troubles dont le fond est sablonneux, rocailleux, boueux, argileux et peu profond et où la végétation est abondante.
Alimentation Omnivore se nourrissant au fond des cours d'eau, la barbotte brune mange des larves d'insectes, des petits poissons, des oeufs de poissons, des mollusques, des déchets et des plantes.
Cycle de vie Le frai a lieu à la fin de juin. Les parents construisent un nid près de la berge, dans un abri d'arbres morts, de roches, de végétation, dans une dépression ou un trou. Ils protègent leurs petits pendant plusieurs semaines après l'éclosion des oeufs.

 

 Rencontrez la parenté!
Flèche.
Puce.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
 Les poissons
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Smithsonian Institution, NMNH, Division of Fishes