nature.ca The Nature of the Rideau River HomeFrançais
The ProjectHistory and GeographyRiver HealthAnimals and PlantsWater QualityBiodiversityAction!ResourcesTeachers
 
Fish

 

Highs and Lows of the Rideau River

View of Mooneys Bay after the water level had been lowered.
View of Mooneys Bay in autumn 2000, after the water level had been lowered.

The Rideau River and its 31 locks are integral to the Rideau Canal. In their management of the Canal, Parks Canada raises the River's water level in spring. Usually 3 to 3.5 m is needed, especially in the section between Long Island and the Ottawa River, to facilitate boat traffic. In autumn the water level is lowered an equivalent amount in order to prevent flooding. This practice also prevents ice damage to the locks.

This fluctuation in water levels has an impact on the plants and animals of the River, especially native freshwater mussels and fish.

Each autumn many mussels find themselves high and dry, far from the lowered water of the River. Without water, most die within days.

Numerous fish become trapped in pockets if the water level is lowered so quickly in autumn that they do not have enough time to move out of the shallow weed beds into the main channel. [10] In spring, if the water level is raised too late, some fish might not make it to their spawning grounds in time. Furthermore, if the water level is raised too quickly around spawning time, eggs might be washed away with the current.

The eastern silvery minnow has disappeared from the Rideau River. This is only minnow whose eggs do not attach to underwater rocks or plants. The Project's researchers believe that the water level fluctuations have affected this species; likely their eggs were washed away.

In 1997 the lockkeepers changed their practices. Now, the water level is raised or lowered over about two weeks. Previously, the change was effected in 24 hours. The more gradual change diminishes the repurcussions for fish populations.

The water level fluctuations are of benefit to efforts to limit expansion of certain, less desireable species. When the level is decreased, the zebra mussels that are on lock walls are exposed to the air and cold. Because they are unable to survive these conditions, the practice contributes to efforts toward keeping growth of the population in check.



Fish on the Menu?
A fisherman casting a line.
You've just caught a beauty walleye from the Rideau River and you would like to know if you can eat it without risk? Yes, you can, as long as the fish fits the consumption guidelines published by Environment Canada.

Chemicals such as PCBs, dioxins, pesticides and metals such as mercury accumulate in fish tissue. So, the bigger the fish, the greater the risk of contaminants. What you can safely eat is determined by the size of the fish and by their number, because the two factors determine the level of contamination.

  Walleye, Sander vitreus.
  Walleye,
Sander vitreus.

E. coli is a bacterium species that is associated with warm-blooded animals, not fish. Therefore, fish can be consumed from waterbodies that have elevated levels of E. coli, providing the recommendations in the consumption guide are followed: http://www.ene.gov.on.ca/envision/ guide/index.htm.


 

 Fish
Arrow.
Arrow.
Arrow.
Arrow.
Bullet.
 Don't Overlook...
Arrow.
Arrow.
Arrow.
Arrow.


 Meet the Relatives!
Arrow.
Arrow.
Arrow.
Arrow.
Arrow.


Northern pike, Esox lucius.
Northern pike,
Esox lucius
A Project of the Canadian Museum of Nature
 Images: Canadian Museum of Nature, Hemera, Jacqueline Madill, Andy Ormsby

nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les poissons

 

Les hauts et les bas de la rivière Rideau

Vue de Mooneys Bay lorsque l'eau est abaissée, à l'automne.
Mooneys Bay à l'automne 2000, après que le niveau de l'eau ait été abaissé.

La rivière Rideau et ses 31 écluses font partie intégrante du canal Rideau. Parcs Canada, qui gère ce réseau fluvial, augmente le niveau de l'eau de la rivière Rideau de 3 à 3,5 mètres au printemps pour faciliter la navigation sur le canal, surtout dans la section comprise entre Long Island et la rivière des Outaouais. Elle le diminue dans la même proportion à l'automne afin de prévenir les inondations et, dans une moindre mesure, d'éviter que les glaces endommagent les écluses.

Cette fluctuation n'est toutefois pas sans conséquences pour les plantes et les animaux de la rivière, notamment les poissons et les moules indigènes.

Ces dernières se retrouvent subitement sur la berge, loin du nouveau lit de la rivière. Sans eau pour vivre et se nourrir, la plupart meurent au bout de quelques jours.

De leur côté, de nombreux poissons demeurent prisonniers dans des dépressions si le niveau d'eau est diminué rapidement à l'automne. [10] Au printemps, si le niveau de l'eau est relevé trop tardivement, certains poissons ne peuvent rejoindre des aires de frai. De plus, si le niveau de l'eau est relevé rapidement, le courant peut disperser les oeufs des poissons.

Le méné d'argent, qui est disparu de la rivière Rideau, était le seul méné dont les oeufs ne sont pas attachés à des roches ou à des plantes de la rivière. Les chercheurs du Projet croient que la fluctuation du niveau d'eau a pu affecter cette espèce particulièrement.

Depuis 1997, les éclusiers travaillent différemment. La réduction ou l'augmentation du niveau de l'eau s'échelonne sur une période de deux semaines, plutôt que de 24 heures. Par conséquent, le niveau de l'eau fluctue progressivement, amenuisant ainsi les répercussions sur les populations de poissons.

Par ailleurs, la fluctuation du niveau d'eau permet de limiter l'expansion de certaines espèces moins désirables. Par exemple, les moules zébrées qui se trouvent sur les murs des écluses ou au fond de la rivière sont exposées au dessèchement et au gel en hiver, ce qui contribue à contrôler leur population.

Du poisson au menu?
Pêcheur à la ligne.
Vous venez de capturer un superbe doré dans la rivière Rideau et vous vous demandez si vous pouvez le manger sans danger? Et bien oui, les poissons pris dans la rivière peuvent être consommés, à condition de respecter les directives de consommation publiées par Environnement Canada.

On trouve dans les tissus des poissons des produits chimiques tels que des PBC, des dioxines et des pesticides ainsi que des métaux comme le mercure. Plus le poisson est gros, plus grand est le risque d'y trouver des contaminants. Le degré de contamination du poisson déterminera la grosseur et la quantité de poisson que vous pouvez manger en toute sécurité.

  Doré jaune, Sander vitreus.
  Doré jaune,
Sander vitreus.

E. coli est une bactérie qui se loge dans l'organisme d'animaux à sang chaud, et non pas dans les poissons. Il est toujours possible de consommer du poisson provenant de cours d'eau dont le compte de la bactérie E. coli est élevé. Toutefois, vous devez le faire en suivant les recommandations donnés dans le guide de consommation qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.ene.gov.on.ca/envision/guide/index-fr.htm.

 

 Les poissons
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Puce.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.


 Rencontrez la parenté!
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.


Grand brochet, Esox lucius.
Grand brochet,
Esox lucius
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Hemera, Jacqueline Madill, Musée canadien de la nature, Andy Ormsby