nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Les poissons

 

Une riche communauté de poissons

Chevalier jaune, Moxostoma valenciennesi.
Mesure d'un chevalier jaune,
Moxostoma valenciennesi.

Les gens de la région l'ignorent peut-être, mais la rivière Rideau est renommée depuis longtemps pour sa pêche au maskinongé et à l'achigan. [8]

Le Projet sur la biodiversité de la rivière Rideau, qui inclut l'étude la plus étendue menée à ce jour sur les poissons de la rivière, a confirmé la présence en abondance de ces deux favoris des pêcheurs, mais aussi la grande richesse de la rivière en poissons de toutes sortes.

Durant les trois années qu'a duré le Projet, les chercheurs ont capturé, mesuré et relâché près de 15 000 poissons dans l'ensemble de la rivière et dans cinq de ses principaux tributaires.

Maskinongé, Esox masquinongy.
Maskinongé,
Esox masquinongy.

Selon les résultats de cette étude, la rivière abrite une communauté de poissons d'eau fraîche diversifiée et en bonne santé. Les chercheurs ont identifié 30 espèces de poissons indigènes appartenant à 10 familles. Bien que les achigans et les crapets soient dominants, on trouve aussi des brochets, des ménés, des barbottes et des meuniers en abondance.

Les résidents et les visiteurs seront chanceux s'ils aperçoivent le méné émeraude ou le chabot tacheté, deux espèces parmi les plus rares de la rivière Rideau.

Tableau comparatif -- Populations de poissons de la rivière Rideau et de la rivière des Outaouais
  Rivière Rideau [Projet] Rivière des Outaouais [9]
Nombre d'espèces indigènes 30 64
Nombre de familles 10 21


Deux nouvelles espèces
Deux nouvelles espèces ont été capturées pour la première fois dans la rivière Rideau au cours du Projet. Un malachigan y a migré en provenance sans doute de la rivière des Outaouais ou du fleuve Saint-Laurent. Un chat-fou brun a aussi migré dans la rivière et les chercheurs croient qu'il provenait du ruisseau Kemptville. Bien que les chercheurs soient heureux d'avoir découvert deux nouvelles espèces, celles-ci ne nous donnent pas d'indications particulières sur l'état de santé de la rivière. (Apprenez-en davantage sur le malachigan et le chat-fou brun.)

Des histoires de... chercheurs!
Achigan à grande bouche, Micropterus salmoides.
Achigan à grande bouche,
Micropterus salmoides.
Quels sont les plus petits poissons capturés durant le Projet? De très jeunes crapets-soleils et des perches de moins de 2 cm. Le plus long? Une énorme carpe de 85 cm! Du côté des poissons de pêche sportive, les chercheurs ont capturé un grand brochet de 74 cm et un achigan à grande bouche de 48 cm... qu'ils ont rapidement remis à l'eau, bien sûr, après les avoir mesurés et pesés.

page suivante

 

 Les poissons
Puce.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
 Consultez
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.


 Rencontrez la parenté!
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.
Flèche.


Regardez cette vidéo
Pesée d'un poisson.

Observation des poissons.

(1,37 Mo, QuickTime)
Un projet du Musée canadien de la nature
 Images : Hemera, Anne Phelps