Lien vers nature.ca, le site Web du Musée canadien de la nature.Lien vers la section J'explore la nature! dans le site nature.ca.
Texte : « Puijila » en caractères inuktituts. Puijila, le phoque qui marchait. Collage de photos : linaigrette de Scheuchzer, Eriophorum scheuchzeri; l'équipe de recherche sur le terrain; le fossile de Puijila darwini reconstitué; un rocher dans le cratère Haughton, deux paléontologistes tamisant des sédiments.
Texte : English.
Texte : le mot « Inuktitut » en caractères inuktituts syllabiques.
..
Texte : Téléchargez les caractères inuktituts.
..
Illustration 1) Le fossile de Puijila darwini. Spécimen NUFV405.

Puijila darwini sous sa forme fossile.

La découverte d’un nouveau fossile dans l’Arctique canadien bouleverse nos connaissances sur l’évolution des phoques.

Cet animal préhistorique est un « chaînon manquant » – une branche d’un arbre évolutif – entre un ancêtre terrestre et les phoques et autres espèces apparentées modernes qui vivent dans la mer.

La découverte constitue une importante percée scientifique. Et comme dans toute bonne histoire, la chance et l’aventure sont au rendez-vous!

Venez faire la connaissance du « phoque qui marchait » : Puijila darwini!

Courte vidéo

Vous devez avoir la version la plus récente de Flash Player pour voir ce modèle 3D. Vous pouvez télécharger le logiciel directement du site d'Adobe.

Regardez la version sous-titrée.

Nouvelles et événements en vedette

Illustration 2) Illustration montrant Puijila darwini en train de nager.

Voici l'allure qu'aurait pu avoir Puijila darwini.

• Animation 3D : Cette animation met en vedette les caractéristiques terrestres et semi-aquatiques de l'animal. (Nouveau en juin 2011). Regardez l'animation maintenant.
  • Nature (23 avril 2009) : Achetez une copie de l'article scientifique auprès de la revue. En anglais seulement.

Plus…

Natalia Rybczynski travaillant allongée sur le sol.