Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Invertébrés > Vers marins
Texte : Invertébrés.
Vers marins
Photo : Vers marins, Sipunculida (phylum), Priapulidae (family/famille), Echiura (phylum).
Un sipunculien, un priapulien, un échiurien, Sipunculida (phylum), Priapulidae (family/famille), Echiura (phylum)
Autres images »

Où vit cet animal? Océan AntarctiqueOcéan ArctiqueOcéan AtlantiqueOcéan IndienOcéan Pacifique

Carte du monde.


Voici des exemples de trois différents types de vers marins sédentaires que l'on peut trouver près des côtes canadiennes. Le trait commun superficiel entre les trois vers est le corps épais doté d'une extrémité antérieure extensible.

1. Les sipunculiens (les vers du phylum Sipunculida)
Le nombre estimé d’espèces de sipunculiens varie de 144 à 350. Une espèce est illustrée ci-bas (1). Ces vers varient en longueur de 2 mm (1/8 po) à 50 cm (19,5 po). Ce ver creuse dans le sable et la boue ou vit dans les fentes des rochers ou dans les coquilles vides de gastéropodes. Pour se nourrir, ses tentacules fixées à l'extrémité de son corps attrapent de minuscules végétaux et des détritus (matières organiques mortes). Ces vers se trouvent partout dans le monde, surtout dans la zone intertidale, mais on peut les trouver au plus profond de l’océan.

2. Le priapulien
Il y a environ 19 espèces connues de priapuliens. Une espèce est illustrée ci-bas (2). La taille de ces vers peut varier de moins de 1 mm (la trompe allongée) à presque 40 cm (16 po; la trompe rétractée). Les gros priapuliens creusent dans le sable et la boue, ne laissant émerger que leur bouche. La plupart se nourrissent de proies indolentes à corps mou, alors que d’autres sont limivores (mangeurs de vase). Les espèces plus grosses ne se trouvent que dans les eaux froides, soit à de grandes profondeurs dans les régions tropicales soit dans les eaux moins profondes près des pôles. La quasi-totalité des espèces plus petites vit logée entre des grains de sédiment dans les eaux tropicales peu profondes.

3. L’échiurien ou vers cuiller (les vers du phylum Echiura)
Il y a environ 150 espèces décrites d’échiuriens. Une espèce est illustrée ci-bas (3). La taille de ces vers peut varier de quelques millimètres à 30 cm (12 po), quoique certaines espèces puissent prolonger leur trompe en forme de cuiller pour atteindre une longueur de 50 cm (19,5 po). L’échiurien creuse dans le sable et la boue, dans lesquels il construit parfois un tube en U. La trompe recueille la nourriture—des micro-organismes et des détritus—grâce à ses sécrétions visqueuses. On le trouve sous toutes les latitudes, habituellement près des côtes, mais on en a également recueilli au fond de l’océan à de grandes profondeurs.


Autres images
Photo : Un ver marin, Sipuncula (phylum).


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Vers marins ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos d'invertébrés aquatiques! Photo : tête d'une nymphe de demoiselle du genre Enallagma.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.