Accueil > Dinosaures > Tyrannosaurus rex
Texte : Dinosaures.
Tyrannosaurus rex
Photo : Un dinosaure, Tyrannosaurus rex.
Un dinosaure, Tyrannosaurus rex

Où vit cet animal? Amérique du Nord

En 1905, on nomma Tyrannosaurus un gros dinosaure carnivore dont on avait trouvé des restes. Tiré du grec, ce nom, qui signifie « lézard tyran roi », était promis à une grande popularité. Il lui avait été attribué en raison de sa taille : Tyrannosaurus rex était en effet l'un des plus gros carnivores terrestres connus à l'époque. Aujourd'hui, il demeure le plus grand tyrannosauridé connu.

C'est Henry Fairfield Osborn, de l'American Museum of Natural History, qui a mis au jour en 1905 le spécimen holotype, à Hell Creek, dans les badlands du Montana aux États-Unis.

Le squelette le plus complet (en date de 2008) se trouve au Field Museum of Natural History de Chicago; il répond au nom affectueux de Sue. D'après les estimations effectuées à partir de ce spécimen, T. rex atteignait des proportions gigantesques : 13 m (43 pi) de longueur, 4 m (13 pi) de hauteur aux hanches et un poids de 7 t (7,7 ti).

Il s'agissait d'un prédateur dynamique et agressif qui dévorait ses proies en gros morceaux, voire entières. Certains scientifiques inclinent toutefois à penser que T. rex était plutôt un charognard.

Il n'existe qu'une douzaine de spécimens en assez bon état de T. rex, à quoi s'ajoutent des ossements fragmentaires représentant une trentaine d'individus. Cette espèce a été mise au jour, du Texas à l'Alberta, dans des couches datant des derniers millions d'années du Crétacé tardif, juste avant la grande extinction survenue il y a 65 millions d'années.

Le genre Tyrannosaurus ne comprend qu'une seule espèce, rex. Un parent proche, Tarbosaurus, a été découvert en Asie centrale.

Au début des années 1990, un enseignant d'une école locale a fait une découverte sensationnelle dans la vallée de la rivière Frenchman dans le sud de la Saskatchewan : un squelette relativement complet de T. rex, surnommé Scotty, en association avec de nombreux fossiles de plantes, d'invertébrés et de petits vertébrés et, surtout, un rare coprolithe (excréments fossilisés) appartenant à T. rex. Ces indices sont précieux pour les scientifiques qui peuvent ainsi reconstituer l'environnement dans lequel évoluait Tyrannosaurus.

Photo : Un dinosaure, Tyrannosaurus rex. Photo : Dinosaures, Tyrannosaurus rex. Photo : Dinosaures, Tyrannosaurus rex. Photo : Un dinosaure, Tyrannosaurus rex. Photo : Un dinosaure, Tyrannosaurus rex.

« Tyrannosaurus rex ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.