Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Reptiles > Tortue-molle à épines
Texte : Reptiles.
Tortue-molle à épines
Photo : Tortue-molle à épines, Apalone spinifera spinifera.
Tortue-molle à épines, Apalone spinifera spinifera
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


La carapace dorsale quasi circulaire de la tortue-molle à épines ressemble à une crêpe; elle est recouverte d'une peau coriace plutôt que de dures plaques cornées comme la plupart des carapaces de tortue. Chez les mâles adultes, on remarque de petites aspérités sur toute la surface de la carapace, à la manière du papier abrasif. Chez les femelles adultes, la carapace est lisse mais comporte plusieurs grandes épines ou protubérances coniques sur le devant.

Chez les grosses femelles, la carapace peut atteindre 48 cm (19 po) de longueur. Les mâles sont habituellement plus petits, mesurant jusqu’à 23 cm (9 po).

Cet animal de nature aquatique se tient dans les rivières et les grands lacs, là où les eaux sont calmes, avec une préférence pour les zones de sable et de boue. Souvent, il demeure immobile dans l'eau peu profonde, ne laissant émerger que ses narines. Il est actif de jour et se nourrit d’écrevisses, d’insectes aquatiques et de poissons.

Les grandes pattes complètement palmées de ces tortues leur permettent de nager rapidement; elles plongent subitement dans l’eau si leur repos hors de l’eau est le moindrement perturbé. Par conséquent, on les voit rarement. Elles deviennent féroces si on les dérange, et sont capables d’infliger des blessures sévères à l’aide de leurs mâchoires acérées.

Au Canada, on signale la présence de la tortue-molle à épines dans le sud de l'Ontario et le sud-ouest du Québec, aux lacs Érié et Ontario et dans la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. On les trouve également aux États-Unis, de l’ouest de l’État de New York jusqu’au Wisconsin, et vers le sud jusqu’à la rivière Tennessee.


Autres images
Photo : Tortue-molle à épines, Apalone spinifera spinifera.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Tortue-molle à épines ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos de reptiles!  Photo : Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.