Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Dinosaures > Therizinosaurus cheloniformis
Texte : Dinosaures.
Therizinosaurus cheloniformis
Photo : Un dinosaure, Therizinosaurus cheloniformis.
Un dinosaure, Therizinosaurus cheloniformis
Autres images »

Où vit cet animal? Asie

Carte du monde.


Notre connaissance du monde des dinosaures demeure très partielle; on ne connaît de nombreuses espèces que par des restes squelettiques fragmentaires. En 1948 par exemple, on a découvert en Mongolie, dans des dépôts du Crétacé tardif datant de 70 millions d'années, d'énormes griffes recourbées. Il s'agissait des premiers vestiges mis au jour de cet animal.

Quand on a décrit ces restes en 1954, on a d’abord pensé qu’ils appartenaient à une tortue géante inconnue. Voilà pourquoi son nom d'espèce, cheloniformis, signifie « ressemblant à une tortue ». Le nom du genre, Therizinosaurus, évoque la forme en faucille des griffes géantes : il vient du mot grec therizo, qui veut dire « moissonner, faucher ».

Mais la découverte d'autres ossements de Therizinosaurus, dont des pattes antérieures et postérieures articulées a conduit les scientifiques à reclasser cette espèce parmi les dinosaures théropodes.

Selon les estimations, Therizinosaurus cheloniformis mesurait environ 11 m (36 pi) de longueur et pesait près de 2,7 t (3 ti). Ses membres avant étaient d'environ 3 m (10 pi) de longueur. Une des énormes griffes mises au jour mesurait 70 cm (27 po) sur la courbure externe.

Grâce à la découverte, vers la fin des années 1980 en Mongolie, d'éléments plus complets du squelette et du crâne d'une espèce parente, Alxasaurus, les paléontologues ont pu reconstituer le squelette et l'allure générale de Therizinosaurus. La ressemblance du crâne avec celui des sauropodes ainsi que la structure des mâchoires et la dentition incitent les paléontologues à ranger Therizinosaurus au nombre des herbivores, ce qui constitue un trait original chez les théropodes généralement carnivores. Avec son long cou et ses pattes avant souples, Therizinosaurus était bien équipé pour atteindre la végétation haute.


Autres images


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Therizinosaurus cheloniformis ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.