Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Talève takahé
Texte : Oiseaux.
Talève takahé
Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri.
Talève takahé, Porphyrio hochstetteri
Autres images »

Où vit cet animal? Océanie

Carte du monde.


Les ornithologues ont longtemps pensé qu'il n'existait qu'une seule espèce de Takahé : Porphyrio mantelli. Mais en 1996, ils découvrirent qu'elle en comprenait deux : Porphyrio mantelli et Porphyrio hochstetteri.

Aujourd'hui éteinte, l'espèce Porphyrio mantelli se rencontrait sur l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il n'en reste aujourd'hui que des squelettes mis au jour dans des sites archéologiques. Sa disparition serait attribuable à la perte d'habitat de prairie alpine, qui a été remplacée par la forêt, qui a débuté il y a environ 12 000 ans. La chasse que lui ont livrée les Maoris a sans doute contribué à son déclin.

Au début du XXe siècle, on considérait que les Takahés avaient complètement disparus. Mais en 1948, on en découvrit quelques représentants dans une vallée presque inaccessible de l'Île du Sud de Nouvelle-Zélande. Ces oiseaux sont maintenant classés dans une espèce distincte, Porphyrio hochstetteri, qui est au bord de l'extinction. Au nombre des menaces pesant sur ces oiseaux figurent la chasse, l'introduction de prédateurs (surtout l'hermine) et la disparition de l'habitat de broussaille et de prairie engendrée par l'introduction de brouteurs (comme le cerf). Un programme de conservation a permis une légère augmentation des effectifs. En 2007, on estimait que le nombre de Takahés se situait entre 150 et 200.

Au cours de l'évolution, les deux espèces de Takahé ont perdu leur capacité de voler. Les Takahés de l'espèce vivante, Porphyrio hochstetteri, mesurent environ 63 cm (25 po) de longueur.


Autres images
Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Talève takahé ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.