Accueil > Oiseaux > Talève takahé
Texte : Oiseaux.
Talève takahé
Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri.
Talève takahé, Porphyrio hochstetteri

Où vit cet animal? Océanie

Les ornithologues ont longtemps pensé qu'il n'existait qu'une seule espèce de Takahé : Porphyrio mantelli. Mais en 1996, ils découvrirent qu'elle en comprenait deux : Porphyrio mantelli et Porphyrio hochstetteri.

Aujourd'hui éteinte, l'espèce Porphyrio mantelli se rencontrait sur l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il n'en reste aujourd'hui que des squelettes mis au jour dans des sites archéologiques. Sa disparition serait attribuable à la perte d'habitat de prairie alpine, qui a été remplacée par la forêt, qui a débuté il y a environ 12 000 ans. La chasse que lui ont livrée les Maoris a sans doute contribué à son déclin.

Au début du XXe siècle, on considérait que les Takahés avaient complètement disparus. Mais en 1948, on en découvrit quelques représentants dans une vallée presque inaccessible de l'Île du Sud de Nouvelle-Zélande. Ces oiseaux sont maintenant classés dans une espèce distincte, Porphyrio hochstetteri, qui est au bord de l'extinction. Au nombre des menaces pesant sur ces oiseaux figurent la chasse, l'introduction de prédateurs (surtout l'hermine) et la disparition de l'habitat de broussaille et de prairie engendrée par l'introduction de brouteurs (comme le cerf). Un programme de conservation a permis une légère augmentation des effectifs. En 2007, on estimait que le nombre de Takahés se situait entre 150 et 200.

Au cours de l'évolution, les deux espèces de Takahé ont perdu leur capacité de voler. Les Takahés de l'espèce vivante, Porphyrio hochstetteri, mesurent environ 63 cm (25 po) de longueur.

Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri. Photo : Talève takahé, Porphyrio hochstetteri.

« Talève takahé ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.