Accueil > Dinosaures > Styracosaurus albertensis
Texte : Dinosaures.
Styracosaurus albertensis
Photo : Un dinosaure, Styracosaurus albertensis.
Un dinosaure, Styracosaurus albertensis

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Styracosaurus fait partie des dinosaures cératopsidés (à cornes). De proportions moyennes – il mesurait environ 6 m (19,5 pi) de longueur et pesait quelques tonnes –, il avait un peu l’allure d’un rhinocéros moderne. Comme d'autres dinosaures à cornes, Styracosaurus ne tenait pas ses pattes directement sous son corps. Les mâchoires de cet herbivore étaient davantage adaptées à trancher les végétaux qu’à les broyer.

Il n'existe qu'une seule espèce de ce genre bien connu : Styracosaurus albertensis, que l'on reconnaît à son énorme collerette allongée garnie d’épines ainsi qu'à sa longue corne nasale. En 1913, le paléontologue canadien Lawrence Lambe a nommé ce dinosaure Styracosaurus parce que les épines de la collerette évoquaient celle qui terminait les anciennes lances grecques : en grec styrax veut dire pointe. Quant au nom de l'espèce, albertensis, il rappelle le lieu de la découverte : l'Alberta.

Ce cératopsidé n'est connu que par les fossiles contenus dans les roches du Crétacé tardif datant de 76 millions d'années du parc provincial Dinosaur en Alberta. Parmi ces restes, on trouve quelques spécimens articulés de Styracosaurus ainsi que des concentrations d'os mélangés que l'on nomme lit d'ossements.

La présence de ces lits indique que plusieurs Styracosaurus sont morts en même temps lors d'une catastrophe, dont la nature n'est pas élucidée. On pense que, comme beaucoup de dinosaures à cornes, Styracosaurus se regroupait en vastes troupeaux et que l'une de ces hardes a pu être victime d'une inondation subite.

Photo : Dinosaures, Styracosaurus albertensis. Photo : Dinosaures, Styracosaurus albertensis.

« Styracosaurus albertensis ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.