Accueil > Dinosaures > Troodon formosus
Texte : Dinosaures.
Troodon formosus
Photo : Un dinosaure, Troodon formosus.
Un dinosaure, Troodon formosus

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Les petits dinosaures carnivores comptent parmi les plus rares des fossiles dinosauriens. L'un d'entre eux, Troodon formosus, présente un intérêt particulier.

Il était doté d'yeux énormes, assurément plus gros que ceux de la plupart des animaux terrestres modernes. Son cerveau, proportionnellement plus gros que celui des reptiles actuels, avait une taille relativement proche de celui de certains oiseaux et mammifères modernes. Ceci illustre bien la tendance, présente dans toute l'évolution de la vie, vers une augmentation de la masse du cerveau.

Troodon mesurait moins de 3 m (10 pi) et pesait à peine 45 kg (99 lb). Il était bipède et pouvait faire pivoter son avant-bras pour saisir les objets à l'aide de sa main à trois doigts.

Troodon a été décrit pour la première fois en 1856, à partir d'une seule dent. On a d'abord cru qu'il s'agissait d'un lézard. Mais grâce à la découverte ultérieure de spécimens plus complets, on s'est rendu compte que c'était un dinosaure. Troodon formosus possède des dents courbées et dentelées tout à fait caractéristiques, qui lui ont valu son nom. En effet, le nom du genre Troodon, est tiré de mots grecs signifiant « dents blessantes ». Formosus signifie « beau » en latin. Dans le passé, on a aussi utilisé le nom de Stenonychosaurus pour désigner le genre Troodon.

Les nids fossiles de Troodon mis au jour dans l'État américain du Montana donnent à penser que les parents couvaient leurs oeufs ou s'occupaient des petits. Par ailleurs, la découverte de lits d'ossements indique que Troodon vivait peut-être en petits groupes sociaux.

On a exhumé des restes de Troodon dans de nombreux sites nord-américains du Crétacé tardif, dont celui datant de 76 millions d'années du parc provincial Dinosaur de l'Alberta. Il existe également des dinosaures apparentés au Troodon dans le nord-est de l'Asie.

Photo : Un dinosaure, Troodon formosus. Photo : Un dinosaure, Troodon formosus.

« Troodon formosus ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.