Accueil > Dinosaures > Stegoceras
Texte : Dinosaures.
Stegoceras
Photo : Un dinosaure, Stegoceras validum.
Un dinosaure, Stegoceras validum

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Les dinosaures Stegoceras faisaient partie des pachycéphalosauridés (dinosaures au crâne bombé). Les pachycéphalosaures avaient un crâne dont le sommet pouvait atteindre 5 cm d'épaisseur, ce qui donnait à leur tête une forme de dôme caractéristique.

Stegoceras a été le premier pachycéphalosaure à être décrit. Quand le genre a été identifié en 1902, il a été nommé en fonction du crâne bombé. On a d'abord cru que cet épaississement représentait la base d'une corne et que l'animal faisait partie des cératopsiens. Voilà pourquoi on l'a nommé Stegoceras, à partir de mots grecs signifiant « corne » et « sommet ». On s'est rendu compte par la suite que le dôme était simplement un épaississement des os du crâne.

La fonction de ce dôme crânien fait l'objet de débats parmi les paléontologues. Selon une interprétation, il servirait à des combats frontaux similaires à ceux que se livrent les mouflons actuels.

On trouve fréquemment des dômes crâniens en mauvais état de pachycéphalosaure. En revanche les squelettes de Stegoceras validum sont très rares : en date de 2008, il n'en existait qu'un seul, exhumé dans les années 1920 en Alberta. Deux autres squelettes de pachycéphalosaure ont été mis au jour en Mongolie.

Les pachycéphalosaures sont des dinosaures relativement petits. Stegoceras pesait environ 55 kg (121 lb) et mesurait quelque 2 m (6,5 pi) de longueur.

Stegoceras vivait vers la fin du Crétacé tardif.

On recense deux espèces dans le genre Stegoceras : Stegoceras validum et S. edmontonese.

« Stegoceras ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.