Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Rhinocéros indien
Texte : Mammifères.
   
Rhinocéros indien
Photo : Rhinocéros indien, Rhinoceros unicornis.
Rhinocéros indien, Rhinoceros unicornis
Autres images »

Où vit cet animal? AfriqueAsie

Carte du monde.


Le rhinocéros indien pèse entre 1,8 et 3 t (entre 2 et 3,3 ti). C’est, avec le rhinocéros blanc d’Afrique, le plus gros mammifère terrestre après l’éléphant.

Son unique corne d’environ 35 cm (14 po) de longueur est faite de poils comprimés les uns sur les autres. Il ne l’utilise pas pour se défendre, car il préfère se servir de ses deux longues canines inférieures qui peuvent faire d’horribles entailles. Il possède également des incisives inférieures fort bien développées. De larges plis de peau aux jointures et de gros bourrelets au cou s’ajoutent aux tubercules semblables à des bosses et aux grandes plaques cornées qui couvrent son corps gris, lui donnant ainsi l’impression d’être blindé.

Le rhinocéros indien est un modèle de conservation de l’espèce. Au début du XXe siècle, on en dénombrait moins de 200 représentants alors qu’aujourd’hui, il y en a plus de 2 000, grâce aux mesures de protection draconiennes imposées par les gouvernements indien et népalais. Le braconnage et la perte d’habitat sont toujours les principales sources de préoccupation; il faut donc faire preuve d’une diligence constante.

Les objectifs de conservation sont les suivants : maintien d’une population sauvage d’au minimum 2 000 animaux dans au moins six grands sanctuaires situés dans l’aire de répartition actuelle de l’espèce; translocation d’animaux pour créer de nouveaux sanctuaires et de nouvelles populations; lutte constante contre le braconnage; maintien d’une population en captivité viable à long terme afin d’éviter une extinction imprévue de la population sauvage; réduction de la demande de produits du rhinocéros.


Autres images
Photo : Rhinocéros indien, Rhinoceros unicornis. Photo : Rhinocéros indien, Rhinoceros unicornis. Photo : Rhinocéros indien, Rhinoceros unicornis.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Rhinocéros indien ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.