Mako à nageoires courtes (Isurus oxyrinchus)
Le mako à nageoires courtes est l'un des requins les plus actifs. Il continue à se débattre, même une fois pris à l’hameçon; c’est pourquoi il constitue une prise recherchée des pêcheurs. Le mako à nageoires courtes s'attaque aux bateaux plus fréquemment que n’importe quelle autre espèce. Il peut atteindre 4 m (13 pi) de longueur et peser 500 kg (1100 lb). On le trouve dans toutes les eaux tropicales et tempérées du monde.
Renard marin (Alopias vulpinus)
Le renard marin se caractérise par une nageoire caudale au lobe supérieur très allongé, pouvant atteindre 3,3 m (11 pi). Il utilise cet appendice pour fouetter ses proies. Il peut mesurer 7,6 m (25 pi) de longueur et peser 300 kg (660 lb). Il occupe toutes les eaux tropicales et tempérées du monde.
Requins-marteaux (espèces du genus Sphyrna)
Les yeux des requins-marteaux sont situés à l'extrémité des prolongements latéraux de la tête. Il en existe huit espèces. Ces poissons peuvent dépasser 4,5 m (15 pi) de longueur. Ils fréquentent toutes les eaux tropicales et tempérées du monde.
Petit requin-taupe (Isurus paucus)
Le petit requin-taupe est probablement le plus beau des requins. Son dos est bleu indigo et son ventre, blanc étincelant. Il peut atteindre 3,6 m (12 pi) de longueur et peser jusqu’à 455 kg (1000 lb). Il croise dans toutes les eaux tropicales et tempérées du monde.
Laimargue (Somniosus microcephalus)
Cet animal très léthargique est l'un des rares requins vivant à longueur d'année dans les mers polaires. Il peut atteindre 6,3 m (21 pi), mais il mesure ordinairement 4,2 m (14 pi) de longueur.
Grand requin blanc (Carcharodon carcharias)
Extrêmement agressif, le grand requin blanc est le plus dangereux de tous les requins. Il mesure au moins 6 m (20 pi) et pèse 3 t (3 tonnes anglaises). On le trouve dans les eaux tropicales, mais surtout dans les zones tempérées du monde.
|