Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Grand polatouche
Texte : Mammifères.
   
Grand polatouche
Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus.
Grand polatouche, Glaucomys sabrinus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Le grand polatouche vit dans la plupart des régions boisées du Canada. Même s’il est actif pendant toute l’année, on l’aperçoit rarement cause de ses habitudes nocturnes. Ses grands yeux foncés sont particulièrement adaptés à la vision de nuit : il voit aussi bien dans l’obscurité que l’être humain pendant le jour.

Une membrane couverte de fourrure relie les membres antérieurs aux membres postérieurs. Elle sert en quelque sorte de parachute à l’animal qui peut ainsi planer de branche en branche à une distance de 3 à 50 m (de 10 à 164 pi) et changer de cap à mi-chemin. Le grand polatouche mesure environ 30 cm (12 po) de longueur, y compris la queue de 14 cm (5,5 po).

Les individus et les familles occupent plusieurs nids au cours de l’année. Ils s’installent généralement dans le creux d’un arbre ou d’une souche qu’ils tapissent d’écorce déchiquetée, de feuilles, de lichens et de mousse. En été, les mâles et les femelles vivent fréquemment dans des nids séparés mais l’hiver, ils s’installent souvent en groupes de deux à dix pour se tenir au chaud. Le grand polatouche est un animal sociable, doté d'un instinct maternel développé. La femelle a une portée de deux à quatre petits par année.

Ce petit mammifère omnivore se nourrit de baies, de noix, de lichens, de champignons, de graines, de bourgeons, de boutons de fleurs, d’insectes, de charognes et d’oeufs d’oiseaux. Au printemps, sa gourmandise pour la sève d'érable le conduit souvent vers les récipients de sève dans lesquels il se noie. Ses principaux ennemis sont le hibou, la martre, le pékan, la belette, le raton laveur, le lynx roux et le chat domestique.


Autres images
Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus. Photo : Grand polatouche, Glaucomys sabrinus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Grand polatouche ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.