Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Plongeon huard
Texte : Oiseaux.
Plongeon huard
Photo : Plongeon huard, Gavia immer.
Plongeon huard, Gavia immer
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du NordEuropeGroenland

Carte du monde.


Le majestueux Plongeon huard est l'emblème aviaire de l'Ontario. D'une longueur d'environ 60 cm (2 pi), il dépasse en taille les autres espèces de plongeons. Il possède une tête et un cou noirs aux reflets verts. Son bec est noir. Il porte un collier incomplet ayant la forme d'une bande blanche sur le devant de la gorge. Son dos arbore un carrelé noir et blanc caractéristique, et son ventre est blanc. Les mâles et les femelles se ressemblent, mais le mâle est en général plus gros.

Avec ses pattes plantées bien à l'arrière du corps, le Plongeon huard se sent très à l'aise dans l'eau, mais plutôt gauche sur terre. Comme son nom l'indique, il excelle au plongeon et à la nage. Il peut rattraper un poisson en se propulsant à l'aide de ses seules pattes, même s'il donne quelques coups d'aile de temps en temps. En général, il remonte respirer toutes les minutes, mais si un danger survient, il peut rester sous l'eau pendant plus de trois minutes. Il est capable de se mouvoir en surface, mi-submergé, et de s'enfoncer dans l'eau en comprimant ses plumes et en expulsant l'air de ses poumons.

Au début du printemps, dès que la glace commence à fondre, les mâles et les femelles arrivent dans leurs aires de reproduction. Un couple s'installera sur un territoire de 24 à 80 ha (de 60 à 200 acres), et fera une patrouille régulièrement. Les deux parents défendent leur territoire par des signaux physiques; les mâles recourent aussi à des vocalisations, notamment à un ioulement retentissant. Normalement, un seul couple occupe un lac. Deux couples ou plus peuvent toutefois se partager un plan d’eau plus vaste.

Le Plongeon huard commence à se reproduire à l'âge de deux ou trois ans. Pondus au début de juin, les oeufs éclosent normalement avant la fin du mois. Le père et la mère construisent le nid ensemble avec de la terre, de la mousse et d'autres végétaux. Les parents choisissent généralement un site abrité près des eaux profondes, ce qui leur permet d'aller et venir sans attirer l'attention des prédateurs. S'il se sent menacé, le Plongeon peut attaquer en se ruant sur l'adversaire et en tentant de l'empaler de son bec.

Le Plongeon huard se rencontre dans la majeure partie du Canada. Au cours de la période hivernale, il migre vers les régions plus chaudes du golfe du Mexique et des côtes Est et Ouest de l'Amérique du Nord. Il se reproduit dans presque toutes les régions du Canada, du Yukon et de la Colombie-Britannique à l'île de Terre-Neuve, ainsi que dans la portion septentrionale des États-Unis.


Autres images
Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer. Photo : Plongeon huard, Gavia immer.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Plongeon huard ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.