Accueil > Dinosaures > Panoplosaurus mirus
Texte : Dinosaures.
Panoplosaurus mirus
Photo : Un dinosaure, Panoplosaurus mirus.
Un dinosaure, Panoplosaurus mirus

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Panoplosaurus mirus est l'unique espèce du genre Panoplosaurus. C'est le paléontologue canadien Lawrence Lambe qui l'a nommée en 1919. Tiré du grec, son nom signifie « lézard complètement cuirassé ».

De taille moyenne comparativement à certaines espèces apparentées, Panoplosaurus mirus pesait environ 3,5 t (4 ti) et mesurait 4,5 m (15 pi) de longueur.

Panoplosaurus appartient au groupe de dinosaures cuirassés appelés nodosaures. Les ankylosaures forment l'autre groupe de dinosaures cuirassés. Chez ces deux types, la partie supérieure du corps était couverte de plaques osseuses ressemblant à des soucoupes incrustées dans la peau et formant une véritable armure. Les animaux des deux groupes avaient une taille et des proportions comparables.

Edmontonia, un nodosauridé apparenté, était doté d'une protection supplémentaire : une rangée d'énormes épines massives sur les flancs. Contrairement aux ankylosaures comme Euoplocephalus, les nodosaures n'avaient pas de massue caudale.

Panoplosaurus n'a été trouvé que dans les sédiments du Crétacé tardif, datant d'environ 75 millions d'années, du parc provincial Dinosaur en Alberta. Les nodosauridés étaient confinés, semble-t-il, à l'ouest de l'Amérique du Nord où ils occupaient les plaines littorales d'une ancienne mer continentale. Ces herbivores quadrupèdes broutaient la végétation basse.

Photo : Un dinosaure, Panoplosaurus mirus.

« Panoplosaurus mirus ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.