Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Animaux préhistoriques > Ours à tête courte
Texte : Animaux préhistoriques.
   
Ours à tête courte
Photo : Ours à tête courte, Arctodus simus.
Ours à tête courte, Arctodus simus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


L’ours à tête courte fut le plus imposant et le plus puissant carnivore terrestre en Amérique du Nord pendant la période glaciaire. Il aurait pesé environ 700 kg (1 540 lb). Ces ours étaient plus grands que les grizzlis mais moins lourdement charpentés. De plus, leurs membres étaient plus longs et effilés.

Son trait le plus distinctif était sans doute sa courte tête et large museau, d’où son nom pittoresque. Une caractéristique remarquable du plus gros crâne connu, trouvé par un chercheur d’or à Gold Run Creek au Yukon, est son importante largeur par rapport à la longueur (près de 80 %). Un crâne d’une femelle jeune adulte d’Ophir Creek est possiblement le plus bel exemplaire du Yukon. Son âge au radiocarbone de 20 000 années indique que cet individu a survécu au moins jusqu’à la période la plus froide de la dernière glaciation en Béringie orientale (les parties non englacées d’Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest). Les seuls autres spécimens canadiens connus (en date de 2008) proviennent de la caverne Pellucidar sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, d’Edmonton en Alberta et de Lebret en Saskatchewan.

L’ours à tête courte habitait les hautes prairies de l’Ouest nord-américain, du Mexique à l’Alaska et au Yukon. Il semblerait qu’il était un charognard ou prédateur plutôt solitaire. Une espèce plus petite et moins charpentée (Arctodus pristinus) munie de plus petites dents habitait la région côtière plus densément boisée de l’Atlantique.

L'ours à tête courte disparut il y a environ 10 000 ans, peut-être jusqu'à un certain point en raison de la disparition d'une partie de son gros gibier herbivore, et aussi de la concurrence accrue du grizzli, plus petit, arrivé en Amérique du Nord par l’Eurasie.


Autres images
Photo : , .


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Ours à tête courte ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de L'abécédaire des mammifères. Image : une image de l'activité Histoire du lait.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.