Accueil > Dinosaures > Ouranosaurus nigeriensis
Texte : Dinosaures.
Ouranosaurus nigeriensis
Photo : Un dinosaure, Ouranosaurus nigeriensis.
Un dinosaure, Ouranosaurus nigeriensis

Où vit cet animal? Afrique

Ouranosaurus nigeriensis est un dinosaure iguanodont de 7 m (23 pi) de longueur. Ses restes ont été exhumés en 1973 de dépôts du Crétacé précoce datant de 110 millions d'années au Sahara nigérien. Ce cousin africain du dinosaure européen Iguanodon a été décrit en 1976 par le paléontologue français Philippe Taquet.

Le nom Ouranosaurus signifie « brave lézard ». Il est tiré du mot touareg ourane, que ce peuple nomade donne au varan moderne. Le deuxième élément du nom, nigeriensis, rappelle le pays dans lequel il a été découvert. Cette espèce est la seule représentante du genre.

La crête haute et étroite qui hérissait son dos est l'une des caractéristiques de l'espèce. Cet aileron servait probablement à dégager l'excès de chaleur au milieu du jour et à en absorber lorsque le soleil baissait.

Ouranosaurus est un proche parent (un ancêtre) des dinosaures à bec de canard qui apparurent plus tard, au Crétacé tardif. Le crâne de certains dinosaures à bec de canard rappelle celui d'Ouranosaurus, dont l'aspect était peu commun à son époque.

Ouranosaurus nigeriensis était herbivore. On estime qu'il pesait de 1 à 2 t (1,1 à 2,2 ti). Il vivait dans des plaines inondables couvertes de forêts de conifères primitifs et de fougères arborescentes, un environnement qui contraste avec celui du Sahara actuel. Il cohabitait avec de gigantesques crocodiles archaïques qui se nourrissaient probablement d'Ouranosaurus.

« Ouranosaurus nigeriensis ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.